Actualité politique

Sunak dénonce le mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu – POLITICO

Khan a déclaré qu’il avait des « motifs raisonnables de croire » que les dirigeants nommés des deux côtés s’étaient livrés à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés, déclenchant une réaction furieuse en Israël et une condamnation de la part des États-Unis. Mais les réactions des dirigeants européens ont été plus mitigées.

Se rangeant fermement de la position américaine, Sunak a déclaré aux journalistes lors d’un voyage à Vienne, en Autriche : « Il s’agit d’une évolution profondément inutile. Bien entendu, cela reste encore soumis à une décision finale, mais cela reste néanmoins profondément inutile.»

« Il n’y a aucune équivalence morale entre un État démocratique exerçant son droit légitime à l’autodéfense et le groupe terroriste Hamas. Il est erroné de confondre et d’équivoquer ces deux entités différentes.

« Ce que je suis très clair, c’est que cela ne fera absolument aucune différence pour obtenir une pause dans les combats, pour acheminer l’aide dans la région ou même pour évacuer les otages. »

Les propos du Premier ministre marquent une nette distinction avec le parti travailliste d’opposition britannique. Le secrétaire d’État fantôme aux Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré lundi que le Royaume-Uni et toutes les parties au Statut de Rome, qui sous-tend la CPI, « ont l’obligation légale » de se conformer à ses mandats.

Lammy a ajouté que les mandats d’arrêt « reflètent les preuves et le jugement du procureur sur les motifs de responsabilité pénale individuelle ».

Le président américain Joe Biden a qualifié lundi le mandat de « scandaleux », arguant que « quoi que puisse laisser entendre ce procureur, il n’y a aucune équivalence – aucune – entre Israël et le Hamas ».

Ben Munster a contribué au reportage.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page