Nouvelles

suivre la campagne et les négociations ; Emmanuel Macron tient une conférence de presse à 11 heures

Image de couverture: Les élections législatives anticipées auront lieu les 30 juin et 9 juillet 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

  • Le chef de l’Etat a créé la surprise en choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, alors que le Rassemblement national était largement arrivé en tête aux élections européennes. Des élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le monde vous invite à suivre les négociations et le début de la campagne dans cette diffusion en direct.
  • Emmanuel Macron tiendra une conférence de presse mercredi à 11 heures pour discuter « la direction qu’il estime être la bonne pour la nation » dans la perspective des élections législatives anticipées, a annoncé l’entourage du chef de l’Etat.
  • Mardi, la droite s’est déchirée, le patron de LR, Eric Ciotti, provoquant un séisme au sein de son parti en souhaitant  » une alliance «  avec le Rassemblement National et avec ses candidats. Plusieurs ténors LR estiment dans une tribune dans les colonnes du Figaro que « la position exprimée par Ciotti est une impasse », et certains responsables l’ont exhorté à quitter la présidence du parti.
  • A gauche, Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et Place publique, arrivé troisième aux élections européennes et en tête de la gauche avec 13,83% des voix, a réaffirmé ses revendications d’union sur le gauche, demandant un alignement sur une ligne social-démocrate et pro-européenne.
  • A l’extrême droite, Marion Maréchal a annoncé que le RN « refuse le principe d’un accord » avec Reconquest!, ne souhaitant pas « pas d’association » avec Éric Zemmour.
  • Vous pouvez retrouver la diffusion en direct du dimanche et du lundi ici ; Mardi est là.

Retrouvez toutes nos analyses, rapports, chroniques… sur la dissolution et les prochaines élections législatives en suivant ce lien

Pour aller plus loin

Narratif. Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin jusqu’à l’Elysée

L’éditorial du « Monde ». Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Décryptage. A l’Assemblée nationale, les députés sortants, stupéfaits, font leurs cartons

Décryptage. En Bretagne, après les élections européennes, le RN domine largement dans tous les départements

Chronique. « En jouant avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, entraînant tout le pays dans le feu »

Calendrier. Les dates des élections législatives

Tribune. Dissolution de l’Assemblée nationale : « Ce double ou rien est un pari audacieux et dangereux »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page