Suivez la demi-finale de rugby à 7 des Bleus d’Antoine Dupont aux JO de Paris 2024 à partir de 15h30
Les premières médailles olympiques en sports collectifs seront décernées samedi 27 juillet au Stade de France. Pour cette troisième journée de compétition, la France d’Antoine Dupont a une carte à jouer, après sa victoire en quart de finale face à l’Argentine, qui la place face aux Sud-Africains en demi-finales (à 15h30, en direct sur France Télévisions et france.tv). La deuxième demi-finale opposera l’Australie aux Fidji à 16h. La petite finale pour la médaille de bronze se tiendra à 19h, précédant la finale prévue à 19h45
Le rêve éveillé des Blues. Trois ans après avoir suivi les Jeux olympiques de Tokyo à la télévision, l’équipe de France de rugby à 7 est passée de non-qualifiée à prétendante au titre. Pour sa deuxième participation (après Rio en 2016, où elle avait terminé à la 7e place), la France a établi un palmarès florissant : troisième place au tournoi de Vancouver, victoire à Los Angeles, finale à Hong Kong et première victoire de son histoire en finale des World Series à Madrid.
Le spectre sud-africain du rugby à XV. Doubles champions du monde à XV et bourreaux des espoirs français en quarts de finale de la dernière Coupe du monde en octobre dernier, les Sud-Africains, passés par le tournoi de qualification olympique (TQO) pour décrocher leur billet, ont réussi l’exploit d’éliminer la Nouvelle-Zélande (14 à 7) en quarts de finale. Face à une nation mythique du rugby mondial, les Tricolores devront lutter pour atteindre leur première finale olympique et décrocher une première médaille pour le sport collectif bleu.
Les Fidjiens resteront-ils les seuls champions olympiques ? Depuis que le rugby à 7 a été ajouté au programme olympique à Rio, une seule équipe a été sacrée championne masculine : les Fidji, connus pour leur capacité à créer des différences individuelles grâce à leur technique et leur potentiel physique. Ils ont remporté les deux premières éditions du tournoi olympique, en battant la Grande-Bretagne (41-7) en finale en 2016, puis la Nouvelle-Zélande (27-12) en 2021. Dans l’autre demi-finale, les joueurs du Pacifique défieront l’Australie.