Bourse Entreprise

Sud, Occitanie, Île-de-France… quelle est la région la plus généreuse en pourboires?

La fréquence des pourboires dans les restaurants et le montant moyen accordé aux serveurs diffèrent selon les régions, selon une étude publiée dimanche. Certains sont moins généreux que d’autres.

Les Français sont-ils d’horribles radins qui ne laissent jamais de pourboire ? Pas si sûr. Selon une étude dévoilée jeudi par dimanche, spécialiste des solutions de paiement pour les restaurateurs, une table sur cinq laisse un pourboire en France (19%), pour un montant moyen atteignant 5,7% de l’addition.

En tête des régions où le pourboire est le plus répandu se trouvent deux régions du sud : Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, avec un pourboire donné une fois sur trois (33%), et l’Occitanie, où les Français et touristes donnent un pourboire sur trois. quatre factures (24%). Cette dernière est à égalité avec la Normandie qui complète le podium, juste devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (22 %).

Tout en bas du classement, les régions voisines Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ne récompensent les serveurs que dans respectivement 8% et 6% des ajouts, contre 10% dans les Hauts-de-France et 17% en Île-de-France. de-France. de-France, en dessous de la moyenne nationale.

L’Occitanie accorde les montants les plus faibles, le Grand Est les plus importants.

Mais régularité ne rime pas forcément avec générosité. En termes de montant moyen proposé, le classement n’est en effet pas du tout le même puisque le Grand Est arrive cette fois en tête. Le pourboire atteint en moyenne 6,4% de la facture (pour 18% des clients qui laissent quelque chose en plus de la facture). Le podium est complété par les Pays de la Loire et l’Île-de-France.

En revanche, en Occitanie, sur le podium de la régularité des pourboires, le montant de ceux-ci ne s’élève qu’à 4,5 % en moyenne. C’est pire que d’autres régions « avares » : Bourgogne-Franche-Comté (5,1%) et Bretagne (5,3%). Quant à la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, championne de la régularité, elle se situe juste au-dessus de la moyenne nationale en termes de montant, à 5,8% de la facture totale.

Lancé en 2021, Sunday réclame 33 millions d’euros de pourboires distribués aux serveurs grâce à ses solutions de paiement, par QR code ou terminal de paiement électronique (TPE).

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page