Succès difficile pour La Rochelle face à Toulon en Top 14
En infériorité numérique à trois reprises (Jean-Baptiste Gros à la 40e, Setariki Tuicuvu à la 60e, Jules Coulon à la 79e), les Toulonnais ont raté l’occasion de s’imposer à Marcel-Deflandre face à un concurrent direct en qualification pour la phase finale.
Débarqué du Havre vers l’Atlantique avec une équipe remaniée pour laisser du temps aux autres joueurs de l’effectif et aussi pour respecter la règle du JIFF, le RCT a donné des sueurs froides au public jusqu’à la fin rochelais mais a perdu l’occasion à la dernière minute de ramener un nul, voire un bonus défensif.
Les doubles champions d’Europe rochelais (2022, 2023), punis en mêlée pendant plus d’une heure – ce qui n’est pas leur habitude – n’ont pas vraiment dominé leur sujet mais ont profité de ce succès pour remonter de la sixième à la cinquième place du classement. classement. Désordonnés, trop précipités, imprécis, ils ont gâché de nombreux temps forts (10e, 32e, 39e, 59e) par excès de précipitation, confusion ou mauvais choix, qui ont fait le jeu d’une équipe varoise bien organisée, agressive et motivée en défense.
Les Toulonnais, qui avaient mis sur le banc des remplaçants leurs internationaux Charles Ollivon, Selevasio Tolofua et Baptiste Serin pour les faire entrer en début de seconde période, ont profité de deux contre-attaques étonnantes pour inscrire leurs essais, le premier par leur triplé. le quart-centre Mathieu Smaili dès la 3e minute, le deuxième par leur ailier Jiuta Wainiqolo à la 51e sur une interception, pour recoller au score (20-17).
Deux tentatives refusées (Teddy Thomas à la 32e, puis Levani Botia à la 69e) auraient permis aux Rochelais de creuser l’écart mais l’arbitre vidéo en a décidé autrement. Les Toulonnais se sont accrochés jusqu’au bout à la possibilité de créer la surprise à Marcel-Deflandre, d’autant qu’ils ont bénéficié de deux penaltys bien placés (72e, 75e). Mais ils n’ont rien donné. De leur côté, les Rochelais ont tout tenté pour que leur adversaire du soir ne reparte pas avec un bonus défensif et ils y sont parvenus in extremis par l’intermédiaire d’Oscar Jegou (80e).