Nouvelles

Stade Toulousain : mais pourquoi les joueurs toulousains portaient-ils des lunettes de ski lors de la grande célébration du sacre de la Champions Cup ?

l’essentiel
Depuis samedi 25 mai, les joueurs fêtent leur 6e titre dans la compétition reine, acquis à Londres en dominant le Leinster en finale.

Une joie singulière et… un artifice commun ! Depuis samedi 25 mai, et le succès en finale de la Champions Cup des rugbymen toulousains (victorieux à Londres de leur 6e titre dans la compétition en dominant le Leinster en finale), plusieurs images de la fête « rouge et noir » sont fleuries.

Du vestiaire du Tottenham Hotspur Stadium, à la place du Capitole, en passant par Victor-Hugo et le bar « Chez Tonton », au centre-ville de Toulouse. Et bien souvent, lors de ces scènes festives, les joueurs apparaissent équipés de… lunettes de ski.

Lire aussi :
Stade Toulousain : cette « génération Dupont » sera-t-elle la plus titrée de l’histoire du club ? Un nouvel âge d’or commence après le sacre de la Champions Cup

Un artifice qui n’a pas pour but de renforcer le côté festif par une envie de se déguiser, ni même de faire jolie. Il s’agit en fait d’une protection potentiellement très bénéfique. Car oui, lors de ces scènes de liesse, il y a la peur d’une blessure à l’œil.

Lire aussi :
ANALYSE. Stade Toulousain : « Quoi ? Devons-nous tenir encore 20 minutes ? Jack Willis revient sur les derniers instants de la finale

L’éventuel responsable ? Champagne ! Les acteurs vainqueurs s’en aspergent, et c’est un nectar acide. De plus, les capsules des bouteilles sont parfois violemment projetées.

Lire aussi :
A Toulouse, le Capitole fait triompher les joueurs du Stade Toulousain, vainqueur pour la sixième fois de la Coupe d’Europe de Rugby

Cette « mode » des lunettes de ski vient des États-Unis. Plus précisément sur le baseball, comme le rapportait le quotidien en 2019 L’équipe : dès 1986, Bobby Ojeda (joueur des Mets de New York) était aperçu portant des lunettes de natation après un couronnement. Rebelote en 2004. Cette fois, ce sont les Red Sox de Boston qui ont célébré les yeux protégés.

Lire aussi :
EN IMAGES, EN IMAGES. « Des frissons ! » Antoine Dupont et les joueurs du Stade Toulousain ont fait vibrer le Capitole avec le trophée de la Coupe des Champions

Peu de temps après, la célèbre NBA (la ligue nord-américaine de basket-ball) adopte également cette mode, contribuant à sa démocratisation dans le monde du sport, avant d’être imitée par la Ligue américaine de basket-ball féminin, puis la Ligue féminine de football (football).

Depuis, le masque de ski est devenu indissociable de tout titre célébré avec ferveur.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page