SpaceX récupère le premier étage de sa mégafusée après un vol, une première historique
La vidéo diffusée par la société d’Elon Musk a révélé le succès du vol d’essai de la mégafusée, qui a duré près de neuf minutes ce dimanche.
SpaceX a rattrapé dimanche 13 octobre le premier étage de sa mégafusée Starship après un vol d’essai de près de neuf minutes, une première qui pourrait représenter une étape décisive vers la réutilisation de ce lanceur lourd. Avant que l’étage Super Heavy ne touche le sol, des bras mécaniques installés sur la tour de lancement, surnommés « les baguettes »s’est refermé sur lui et l’a immobilisé, selon la vidéo diffusée par l’entreprise d’Elon Musk.
L’entreprise du milliardaire Elon Musk ambitionne d’utiliser Starship pour coloniser Mars. Le développement du vaisseau spatial est également suivi de près par la NASA, qui compte sur lui pour ramener ses astronautes à la surface de la Lune.
La fusée est composée du premier étage Super Heavy et, au-dessus, du Starship, qui par extension donne son nom à l’ensemble du lanceur. Super Heavy mesure à lui seul environ 70 mètres de haut (la fusée complète en mesure 120). Lors de chaque vol, Super Heavy se détache du vaisseau après l’avoir propulsé grâce à ses 33 moteurs puissants. Jusqu’à présent, il allait terminer son voyage en mer, mais cette fois SpaceX veut tenter de le ramener sur sa rampe de lancement, environ sept minutes après le décollage.
Plus d’informations à suivre…