Bourse Entreprise

S&P dégrade la note de l’Ukraine, la ramenant à un cran du défaut de paiement

L’agence de notation S&P a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de l’Ukraine à « SD », ou défaut partiel, en raison du non-paiement d’une échéance d’euro-obligation jeudi.

« L’Ukraine a l’intention d’engager une restructuration formelle de certains de ses eurobonds par le biais d’une offre d’échange », a indiqué S&P. L’agence a ajouté que « le gouvernement a décidé de suspendre les paiements sur les obligations concernées avant la restructuration » et n’a donc « pas effectué le paiement du coupon de son eurobond » qui devait être effectué jeudi.

« Nous n’anticipons pas de paiement dans le délai de grâce contractuel de 10 jours ouvrables de l’obligation », a ajouté l’agence de notation.

Un accord pour restructurer une partie de la dette

L’Ukraine a annoncé le 22 juillet avoir conclu un accord préliminaire sur la restructuration d’une partie de sa dette pour un montant de 20 milliards de dollars, alors que le pays est confronté depuis deux ans et demi à une invasion russe.

Le ministère ukrainien des Finances a annoncé que Kiev avait conclu un « accord de principe » avec un groupe de créanciers privés internationaux pour restructurer 13 séries d’euro-obligations. Cela permettra au pays d’économiser 11,4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards de dollars d’ici 2033.

S&P a indiqué qu’elle pourrait relever à nouveau la note une fois la restructuration de la dette achevée, ainsi que « dans le cas peu probable où l’Ukraine reprendrait le paiement de ses obligations en défaut, au lieu de procéder à un échange de dette ». Cela pourrait également être le cas « si l’environnement sécuritaire de l’Ukraine et les perspectives macroéconomiques à moyen terme s’améliorent », a-t-elle ajouté.

Le 24 juillet, Fitch a également abaissé d’un cran la note de la dette à long terme de l’Ukraine, à « C ».

L’Ukraine bénéficie d’un important soutien financier international depuis le début de l’invasion russe en 2022, mais a également dû s’endetter pour assurer sa défense, maintenir à flot les services publics, payer les salaires des fonctionnaires et prendre en charge les déplacés internes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page