Sophie Binet, de la CGT, Lucie Castets et Clémentine Autain sur le site Michelin Vannes
Barrage filtrant. A l’initiative des élus CGT de l’entreprise qui fermera son usine de Vannes en 2025, un barrage filtrant a été installé au rond-point du Liziec, à Vannes (Morbihan), tôt le matin. Cette dernière a été progressivement levée à partir de 8h30
Un défilé. Vers 9 heures du matin, un défilé a été organisé jusqu’à l’usine pour rencontrer les élus locaux. De nombreux députés et sénateurs y ont participé.
Personnalités médiatiques. Sophie Binet, de la CGT, Lucie Castets et Clémentine Autain se sont entretenues avec les salariés. Plusieurs sénateurs, députés et élus locaux étaient également présents.
12h30
C’est la fin de ce live
12h13
« C’était comme une grande famille »
12h00
« Assassin Michelin! » » A Cholet, une manifestation est prévue à 13 heures
11h47
Plusieurs députés du PFN présents
Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac et députée LFI de Seine-Saint-Denis, est présente. Tout comme Pierre-Yves Cadalen, député LFI du Finistère. Ou encore Damien Girard, député écologiste de Lorient.
🔴 Présent à Vannes, aux côtés des salariés de #Michelin ⤵️
Il est inacceptable qu’une multinationale, qui verse d’immenses dividendes, supprime des milliers d’emplois. Tout en recevant des centaines de millions de dollars d’aide publique pic.twitter.com/6JT68X2G6n
— Aurélie Trouvé (@TrouveAurelie) 8 novembre 2024
🔴 A Vannes, aux côtés des salariés de #Michelin ⤵️
1 254 postes supprimés et délocalisation annoncée d’ici 2026 !
Il est inacceptable qu’un groupe qui verse d’immenses dividendes détruise des milliers d’emplois. Il est urgent de conditionner les aides aux entreprises. pic.twitter.com/eQ9GMwpVeP
—Pierre-Yves Cadalen (@pycadalen) 8 novembre 2024
11h39
📸 Discussions en photos
11h28
Il y a encore du monde dehors
Pendant que Lucie Castets et Clémentine Autain discutent avec les élus, les salariés sont toujours présents devant l’usine.
11h09
Une visite d’usine est en cours
Après les interventions, une visite de l’usine est organisée.
11h08
🎥 Discours complet de Lucie Castets
10h56
« Ce n’est pas une fatalité »
« On ne peut pas continuer à regarder impuissants les fermetures successives d’usines et se dire que c’est inévitable, ça ne l’est pas. Y compris dans des secteurs rentables qui reçoivent massivement des aides publiques. Il faut donc adopter une vision à long terme », ajoute Lucie Castets.
10h45
🎥 Le discours de Sophie Binet en vidéo
10h38
« L’objectif est de défendre l’emploi »
Les discours se succèdent. « Nos fleurons comme Michelin ne se soucient plus de la France. Michelin, sur 130 000 emplois, n’en compte plus que 15 000 en France », a déclaré Sophie Binet. « Nous ne sommes pas là pour nous battre pour un chèque mais pour un travail. »
10h23
Le ministre de l’Industrie attendu à Cholet
10h14
Connaissez-vous les « maisons Michelin », construites à Vannes en même temps que l’usine ?
10h03
Le sénateur du Morbihan Simon Uzenat présent ce matin
Présent ce matin à 6h45 devant l’usine Michelin de Vannes pour réitérer mon total soutien aux salariés et à leurs familles après l’annonce brutale de la fermeture mardi dernier. J’ai été à leurs côtés dès le premier jour et je le resterai aussi longtemps que nécessaire. Je continue mon… pic.twitter.com/H0Q5OU8x1x
– Simon Uzenat (@SimonUzenat) 8 novembre 2024
09h49
Sophie Binet, Lucie Castets et Clémentine Autain sont arrivées
Plusieurs personnalités annoncées sont sur place, dont la députée LFI Clémentine Autain, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, et Lucie Castets.
09h45
Le sénateur des Côtes-d’Armor Gérard Lahellec présent
09h43
📸Mobilisation dans l’objectif de notre photographe
09h38
Michelin est bien plus qu’une usine
La présence de l’usine Michelin, l’un des piliers de l’industrie vantoise, a certes créé des emplois, mais a également façonné le paysage.
Grâce à Michelin, à Vannes : une voie ferrée, un château d’eau, une station d’eau…
09h30
La mobilisation de mercredi prochain s’organise déjà
Les personnes présentes ce matin seront nombreuses à se déplacer mercredi prochain pour la mobilisation devant le siège de Michelin à Clermont. C’est le cas de Stéphanie Schlosser, représentante CGT Michelin. Elle y travaille depuis 21 ans et y a rencontré son partenaire, qui y travaille depuis 22 ans.
« Il faut penser à notre avenir, il y a des enfants, notre maison, et on parle de nos deux métiers. Nous avons passé toute notre vie autour de Michelin et tout change en 10 minutes. »
09:24
« Si on n’agit pas maintenant, on n’aura plus rien » prévient un délégué CGT
09h10
Les employés se dirigent vers l’usine
La barrière filtrante est progressivement levée depuis vers 8h30. Les salariés se dirigent vers l’usine, où des réunions d’échange sont prévues.
09h00
« Toutes nos connaissances ont disparu désormais »
Au fil des années, Annie et Jean-Pierre racontent avoir vu l’usine « vider ses machines. Nous l’avons vu évoluer dans la mauvaise direction. La production a été arrêtée, pour ensuite être envoyée ailleurs au fil des années. Toutes nos connaissances, tout ce que nous avons fait, ont disparu. Maintenant, l’enjeu est que nos collègues repartent dans de bonnes conditions. »
08h56
Des salariés retraités sont venus soutenir le mouvement
Annie et Jean-Pierre travaillaient tous les deux chez Michelin. Ils sont aujourd’hui à la retraite mais il était essentiel pour eux d’être là pour soutenir leurs collègues car « ça fait mal ». Il a effectué toute sa carrière chez Michelin. Tous deux travaillaient au laboratoire, où ils se sont rencontrés.
08h54
La CFDT est également mobilisée
Concernant la faible mobilisation, Pierre Papon, délégué CFDT Michelin explique qu’il n’y a pas eu de coordination mais qu’ils ont communiqué avec la CGT. « Ils ont décidé de marcher et nous, pour des raisons de sécurité, avons préféré rester sur place. »
08h48
« On nous met dehors comme des poubelles », dénonce la CGT Michelin Vannes
08h43
Devant l’usine aussi, la mobilisation commence
Pendant ce temps, devant l’usine Michelin, la mobilisation démarre en douceur.
08h41
Une mobilisation à Clermont-Ferrand mercredi prochain
Christophe Villate, secrétaire général du syndicat CGT Michelin, annonce une mobilisation mercredi prochain à Clermont-Ferrand.
08h38
La mobilisation continue
08h29
Des croix ont été plantées sur le rond-point de Liziec comme autant de personnes licenciées par Michelin.
08:26
📸 Le barrage en images
08h18
Sur Facebook, la CGT Michelin Vannes a publié vers 6h30 une vidéo d’un cortège de salariés laissant derrière eux une banderole « Les pneus Michelin sans salariés, ce n’est que de l’air ! »
08h13
Embouteillages à l’entrée de la ville
08h10
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct dédié à la journée de mobilisation du vendredi 8 novembre autour de Michelin Vannes