son partenaire lui rend un vibrant hommage
La Croix en Touraine
Le message a été posté sur Facebook, dimanche 11 août 2024, tard dans la nuit. Odaline Gagnon a tenu à rendre un vibrant hommage à son compagnon, Malik Benguergoura, tué le matin même de plusieurs coups de couteau alors qu’ils sortaient de la discothèque Le New Vegas à La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire). Il avait 19 ans.
« Aujourd’hui, j’ai perdu l’homme de ma vie, ma moitiéécrit la jeune femme. Ce monstre t’a pris la vie et un morceau de la mienne s’est envolé avec toi. Des mots déchirants qui ont rapidement été suivis de nombreux messages de soutien. En fin de journée, lundi 12 août 2024, plus d’une centaine de personnes avaient exprimé leur compassion et un millier d’autres avaient relayé sa publication.
Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos préférences en matière de cookies. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le dépôt de cookies. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en vous rendant sur cette page.
« Je suis très touchée par cette avalanche de messages d’amour que je reçois, réagit Odaline Gagnon à La Nouvelle République. Il était véritablement aimé de tous et nous en avons la preuve aujourd’hui, une fois de plus. »
« Malik était la définition de la joie de vivre »
Originaire de Chambourg-sur-Indre, le jeune homme est décrit par ses proches comme « respectueux » Et » bienveillance « , « gentil, serviable et drôle »portant un « sourire tous les matins ». « Malik était la définition de la joie de vivre »résume Odaline Gagnon.
Dès l’âge de 5 ans, il avait été inscrit au club de gymnastique sportive du patronage laïc (PLSP) de Saint-Pierre-des-Corps. Le nom de Malik Benguergoura s’était ainsi glissé dans les colonnes de La Nouvelle République entre 2016 et 2019 à travers ses performances sportives.
Je n’oublierai jamais cette dernière nuit et ce dernier regard, où j’ai su que c’était la fin.
Odaline Gagnon
« C’était un enfant attachant qui avait atteint un certain niveau », se souvient l’entraîneur Olivier Quéro. Ayant fréquenté le Collège Pablo-Neruda de Saint-Pierre-des-Corps, il avait bénéficié d’une classe à horaire flexible pour pouvoir s’entraîner tous les jours. Il avait arrêté la gymnastique pour suivre un apprentissage en mécanique.
Sa disparition est un tremblement de terre dans le petit club. « C’est brutal et injuste. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre colère », a-t-il ajouté. confie Franck Averty. Le coach le suivait depuis qu’il était tout jeune. « Il était plein d’énergie et avait toujours une blague pour vous faire rire. »
L’auteur de l’agression au couteau est toujours activement recherché
Présente au moment de l’agression de son partenaire, Odaline Gagnon reste hantée par la scène. « Je n’oublierai jamais cette dernière nuit et ce dernier regard, où j’ai su que c’était la fin. »« Elle poursuit douloureusement dans la lettre adressée à son compagnon. C’est elle qui était allée chercher de l’aide auprès de Nicolas Brouant, le directeur de la boîte de nuit Le New Vegas, ce soir-là.
Des témoins ont rapporté une dispute au sujet de phares de voiture éteints. Le conducteur n’aurait pas apprécié la remarque du jeune homme de 19 ans. ans. Après un premier échange tendu, il se serait emparé d’un couteau dans son véhicule. Touché au ventre, au thorax et au dos, Malik Benguergoura ne survivra pas.
Son agresseur a immédiatement pris la fuite à bord de sa voiture. Les enquêteurs ont identifié le principal suspect, un homme né en 1991 à Orléans (Loiret). Au moment de la publication de ces lignes, il était toujours activement recherché.
« Son casier judiciaire fait état de plusieurs condamnations, notamment pour violences, atteintes à l’autorité publique et infractions liées à la consommation d’alcool et de stupéfiants. »a indiqué la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué publié dans la soirée, lundi 12 août 2024.
Initialement ouverte sur le chef d’homicide volontaire, l’enquête a été requalifiée en meurtre.