Nouvelles locales

sommé par la CIJ d’arrêter son offensive à Rafah, l’Etat juif répond qu’il ne met pas en danger l’existence des Palestiniens

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Des Palestiniens observent les dégâts après une frappe aérienne israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 22 mai 2024.

Les bombardements de l’armée israélienne et les combats terrestres se sont poursuivis vendredi 24 mai dans la bande de Gaza, tandis que la Cour internationale de Justice (CIJ) s’est prononcée sur une demande d’arrêt de l’offensive militaire dans le territoire palestinien ravagé par plus de sept mois de guerre.

En représailles à l’attaque du 7 octobre 2023, qui a fait plus de 1.170 morts, Israël a lancé une opération militaire qui a fait jusqu’à présent 35.800 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas. gouvernement dirigé par Gaza.

La Cour internationale de Justice ordonne à Israël d’arrêter « immédiatement » l’offensive militaire de Rafah

La Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations Unies, a ordonné à Israël, vendredi 24 mai, d’arrêter  » immédiatement  » son offensive militaire à Rafah. Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais elle n’a aucun moyen de les faire respecter.

« Israël n’a pas mené et ne mènera pas d’opérations militaires dans la région de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie. »ont réagi dans un communiqué commun le ministère des Affaires étrangères et le Conseil national de sécurité de l’Etat hébreu.

De son côté, le Hamas a salué la décision de la CIJ, tout en déplorant qu’elle ne concerne pas l’ensemble de la bande de Gaza.

Cette décision intervient quelques jours après que le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas pour des crimes présumés commis dans la bande de Gaza. Gaza et Israël.

Lire aussi | La Cour internationale de Justice ordonne à Israël d’arrêter « immédiatement » l’offensive militaire de Rafah

Sept morts à l’hôpital Al-Ahli Arabi de la ville de Gaza

L’armée israélienne a indiqué vendredi matin qu’elle poursuivait ses opérations à Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, et dans le camp de déplacés voisin du même nom. L’hôpital Kamal Adwan de Jabaliya est « hors service et quatorze personnels médicaux coincés à l’intérieur », a indiqué une source médicale de l’établissement à l’Agence France-Presse (AFP). Vendredi, l’hôpital Al-Ahli Arabi de la ville de Gaza a dénombré sept décès et a mis en garde contre une pénurie de médicaments et de carburant, essentiels aux générateurs électriques.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

L’hôpital Al-Aqsa, à Deir Al-Balah (Centre), a pour sa part fait appel à la communauté internationale « pour fournir 50 000 litres de carburant (…) dans les prochaines heures afin d’éviter une catastrophe humanitaire et sanitaire »» a déclaré un haut responsable de l’établissement.

Outre Kerem Shalom, principal point de passage entre Israël et la bande de Gaza, situé au sud du territoire palestinien, les autorités israéliennes contrôlent également le côté palestinien de l’autre grand point de passage du sud, Rafah. , à la frontière avec l’Egypte, paralysant les livraisons de carburant, selon l’ONU.

Durant la nuit, des avions de guerre israéliens ont survolé Gaza, et des tirs ont été entendus au sud-est de cette grande ville du nord du territoire palestinien, a constaté l’AFP, rapportant également que des navires de guerre israéliens avaient frappé ce côté. L’armée israélienne a signalé des tirs d’armes à feu et de mortiers touchant des soldats dans le Centre.

L’armée israélienne annonce la récupération des corps de trois otages dans la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir récupéré les corps de trois otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. « Les corps des otages (Chanan) Yablonka (Israélien)Michel Nisenbaum (Israélo-Brésilien) et Orion Hernández(-Radoux, franco-mexicain) ont été récupérés dans la nuit lors d’une opération conjointe » de l’armée israélienne et des services de renseignement à Jabaliya, au nord du territoire de guerre, a communiqué l’armée dans un message publié sur Telegram.

Selon l’armée israélienne, ces otages « ont été assassinés lors du massacre du 7 octobre » et leurs corps ont ensuite été transportés du kibboutz Mefalsim dans la bande de Gaza par des terroristes du Hamas. Selon la même source, une procédure d’identification menée par l’Institut national médico-légal israélien et la police israélienne a permis d’informer les familles vendredi.

Ces trois hommes faisaient partie des 124 personnes toujours détenues à Gaza, sur les 252 enlevées le 7 octobre. Le nombre d’otages toujours détenus s’élève désormais à 121, dont 37 morts, selon l’armée israélienne. Les trois corps ont été restitués à Israël.

Israël « coupe le lien » entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a annoncé qu’il avait « a décidé de couper le lien » entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens. Il s’agit d’une  » répondre «  à la récente reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine et à un « Appel antisémite » d’un ministre espagnol.

Interrogé sur les modalités pratiques et les conséquences concrètes de la mise en œuvre de la décision annoncée par M. Katz, le ministère israélien des Affaires étrangères n’avait pas répondu à l’Agence France-Presse en milieu de matinée.

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé mercredi leur décision de reconnaître l’État de Palestine à partir du 28 mai, provoquant la fureur d’Israël, qui a dénoncé un « récompense pour le terrorisme ». Jeudi, l’ambassadeur israélien en Espagne a condamné « un appel à l’élimination d’Israël » déclarations de la numéro trois du gouvernement espagnol, Yolanda Díaz, leader du parti d’extrême gauche Sumar et ministre du Travail.

Lire aussi | Israël annonce « couper le lien » entre le consulat espagnol à Jérusalem et les Palestiniens, après la reconnaissance par Madrid de l’État de Palestine

L’Egypte autorisera l’aide de l’ONU à passer par le point de passage de Kerem Shalom, selon Washington

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est engagé, lors d’un échange téléphonique avec Joe Biden, à « autoriser l’aide humanitaire fournie par les Nations Unies à passer par le point de passage de Kerem Shalom, à titre provisoire, pour être ensuite distribuée dans tout Gaza »a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué vendredi.

« Cela permettra de sauver des vies »selon Washington, qui précise que le président américain est de son côté « pleinement engagé » d’œuvrer à la réouverture d’un autre point de passage stratégique, celui de Rafah, à la frontière entre l’Égypte et le territoire palestinien. « Les deux dirigeants se sont également consultés sur de nouvelles initiatives visant à assurer la libération des otages ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza »assure la Maison Blanche.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après la conquête par Israël du terminal de Rafah, les opérations humanitaires à Gaza sont au point mort

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page