Moscou et Pékin plaident pour une « solution politique », selon Xi Jinping
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Le président chinois a déclaré, après des discussions à Pékin avec son homologue russe Vladimir Poutine, qu’ils étaient d’accord sur le fait qu’« une solution politique à la crise en Ukraine est la voie à suivre ».
Le président russe et son homologue chinois discutent à Pékin du conflit en Ukraine. L’armée ukrainienne dit avoir arrêté « avancement » russe en « certains endroits » de la région de Kharkiv… Le Figaro explique la situation liée au conflit ce jeudi 16 mai.
Moscou et Pékin plaident pour une « solution politique », selon Xi Jinping
La Chine et la Russie s’accordent sur la nécessité « solution politique » au conflit en Ukraine, a déclaré jeudi le président chinois Xi Jinping, à l’issue de discussions à Pékin avec son homologue russe Vladimir Poutine. « Les deux parties s’accordent sur le fait qu’une solution politique à la crise en Ukraine est la voie à suivre »» a déclaré Xi, qui s’est présenté devant la presse aux côtés de Poutine.
Poutine se dit « reconnaissant » envers la Chine pour ses « initiatives » de paix
Le président russe a déclaré « reconnaissant » envers la Chine pour ses « initiatives » de paix concernant le conflit en Ukraine, envahie par l’armée russe il y a plus de deux ans. « Nous sommes reconnaissants envers nos amis et collègues chinois pour les initiatives qu’ils proposent pour résoudre ce problème », a déclaré Vladimir Poutine aux côtés de son homologue Xi Jinping. Pékin, qui n’a jamais condamné la Russie, appelle au respect de l’intégrité territoriale de tous les pays, y compris de l’Ukraine, tout en appelant à prendre en compte les préoccupations de son allié russe.
L’Ukraine affirme avoir stoppé « l’avancée » russe dans « certaines zones » de la région de Kharkiv
L’armée ukrainienne a annoncé jeudi matin avoir arrêté « avancement » Russes dans certaines zones de la région de Kharkiv (nord-est) où la Russie a lancé une attaque surprise le 10 mai, occupant de nouveaux territoires. « La situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée » mais « Nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l’avancée de l’ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée », a déclaré à la télévision le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochyn. armée russe « essaie toujours de créer les conditions de nouvelles avancées »il ajouta.
Concernant la ville de Vovchansk, ville d’environ 18 000 habitants avant la guerre et l’une des deux principales localités de la région que Moscou tente d’occuper, les forces ukrainiennes sont en train de « passer au peigne fin les bâtiments » du nord de la ville, car des combats de rue y ont eu lieu ces derniers jours, a ajouté Volochyn. armée ukrainienne «tente de stabiliser la situation, d’infliger des dégâts et d’empêcher l’ennemi de prendre pied. Des contre-attaques (ukrainiennes) sont en cours. »il a dit.