SNCF, compagnie aérienne… Pourquoi toutes ces promotions voyages en septembre ?
Margaux Fodéré // Crédit photo : PATRICK BAZ / AFP
modifié à
06:17, 04 septembre 2024
De retour au bureau, vous pensez peut-être déjà à vos prochaines vacances. Ce mois-ci, de nombreuses promotions sont attendues, la SNCF vend 200 000 billets OUIGO à 19 euros maximum pour des trajets en France. Air France propose des billets à prix réduits pour Miami ou Montréal. Des choix qui sont loin d’être anodins pour ces enseignes.
A peine de retour au bureau, certains Français planifient déjà leurs vacances d’hiver. C’est ce qu’on appelle le « Early booking », les réservations anticipées, de plus en plus nombreuses. D’autres souhaitent tout simplement prolonger l’été en partant en week-end en septembre.
« On peut supposer que les compagnies veulent remplir leurs avions pour septembre »
Et les voyagistes l’ont bien compris. Chaque année, ils mettent en place ce type de promotion, explique Nacima Ouralmoune, professeure de marketing à Kedge Business School. « Il y a un côté un peu psychologique du type ‘on a encore les pieds dans l’eau’. Et prolonger l’état de vacances ou de départ un peu comme un discours thérapeutique, ça peut être un angle intéressant pour les marques, ce côté ‘il n’y a pas besoin d’avoir le blues, on repart’ », explique-t-elle.
Mais ce mois de septembre 2024 est aussi un peu particulier. Entre la situation politique en France puis les Jeux de Paris, l’été a été moins bon que prévu pour les compagnies aériennes. Alors, elles tentent probablement de rattraper ce retard, estime Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
« On a regardé (du côté de Liligo, ndlr) pour le mois de juillet et c’était assez cohérent avec ce que disait la DGAC qui parlait d’une baisse de 5 à 7% des achats de billets par rapport à l’année précédente. Ça ne paraît pas grand chose, mais on imagine que le volume de billets d’avion est très important. On peut supposer que les compagnies veulent remplir leurs avions pour septembre », explique le porte-parole de la plateforme.
Alors si vous faites partie des 27% de Français qui partent en vacances en septembre, ouvrez l’oeil, cette année les promotions pourraient être encore plus importantes que d’habitude.
europe1 Fr