si vous avez peu ou pas de taxe, vous devriez cocher la case 2OP pour payer moins
Chaque année, la période des impôts est une période désagréable pour de nombreuses personnes. Imposable, non imposable, si les revenus évoluent d’une année sur l’autre, certains se demandent si cette année leur impôt à payer sera plus ou moins élevé.
Chaque année à la même heure, le même casse-tête : remplir sa déclaration d’impôts. Certains cherchent des astuces pour payer moins d’impôts, ou tentent de trouver LA solution qui leur permettra d’économiser le plus possible.
L’impôt forfaitaire s’applique par défaut sur vos revenus du capital, à un taux unique. Cette option est intéressante compte tenu du fait que vous payez beaucoup d’impôts. En revanche, si vous n’avez pas ou très peu de taxe, une autre option devrait être envisagée pour vous : la box 2OP.
La case 2OP, à cocher absolument dans les cas suivants
Le conseil du jour concerne ménages qui paient peu ou pas d’impôts et perçoivent des revenus du capital. Il est donc important que vous n’oubliiez pas de vérifiez le cache 2OP. Il est important de signaler que si vous n’êtes pas imposable, mais que vous percevez des revenus issus d’un livret fiscal ou d’un PEL relativement ancien, vous paierez donc de l’impôt sur le revenu (à 12,80%) sur ces intérêtstout cela alors que vous n’êtes pas assujetti à l’impôt.
Le reste après cette annonce
C’est tout l’intérêt de connaître l’astuce qu’on vous dévoile aujourd’hui ! Dans ce cas, vous devez cocher la case 2OP. En effet, si vous percevez des revenus dans l’un de ces deux cas et que vous cochez la case 2OP, vous optez alors pour une taxation au barème et vous ne paierez donc pas d’impôt sur ces intérêts.
Comment savoir si je dois vraiment cocher la case 2OP ?
Il n’y a rien de plus simple ! En effet, l’avantage du site des impôts est qu’il est possible de revenir en arrière et de corriger votre déclaration si vous pensez avoir commis une erreur. Donc tu peux faire le test. Ce est-à-dire passez à l’étape 4 de votre déclaration d’impôt en comparant les deux options : en ayant coché la case 2OP et en ne l’ayant pas cochée.
Le reste après cette annonce
En effet, il vous sera donc possible de vous rendre rapidement compte s’il est avantageux ou non de cocher la case 2OP dans votre déclaration d’impôt grâce à L’« estimation de votre taxe nette après crédits d’impôt« , qui sera visible lors de l’étape 4 de votre déclaration. En cas d’erreur, il est important de signaler que vous avez jusqu’au 4 décembre 2024 pour corriger la situation, date à laquelle il n’est plus possible d’apporter une modification à votre déclaration.
Éditeur de nouvelles
Diplômée de l’Ecole de Journalisme de Nice, j’ai 26 ans et je suis originaire du sud de la France. Passionnée de lecture et de sport, je suis également…