Nouvelles

« Si la presse mondiale a salué la condamnation de Donald Trump, l’argent est venu en aide au candidat républicain »

J.Jeudi 30 mai, à la suite de la condamnation de Donald Trump, le site Internet du Parti républicain WinRed a été fermé. Les militants se sont précipités pour faire un don à la campagne de Donald Trump, mais il n’a pas tenu ses promesses. Le lendemain, l’ancien président condamné a pu annoncer une collecte record, 34,8 millions de dollars (32,11 millions d’euros), à la suite du jugement. En une journée, il a récolté la moitié de ce qu’il avait récolté en avril (76 millions de dollars). Si la presse mondiale a salué la condamnation de Donald Trump, l’argent est venu en aide au candidat républicain. Des petits donateurs, mais aussi Wall Street et les « grandes entreprises ». Et cela pour trois raisons.

Lire aussi | Donald Trump : une condamnation pour l’histoire et pour l’exemple

Premièrement, le procès lui-même est controversé à droite, comme en témoigne l’agacement d’Elon Musk, qui pourrait devenir conseiller de Donald Trump, selon le le journal Wall Street. « La confiance du public dans le système judiciaire américain a été sérieusement ébranlée aujourd’hui. Si un ancien président peut être condamné pénalement pour une affaire aussi insignifiante – motivée par des raisons politiques plutôt que par la justice – alors tout le monde risque de subir le même sort., écrit Elon Musk sur X, en réponse à un message de Geiger Capital, un compte anonyme. Celui-ci semble avoir fait mouche puisqu’il a été vu par 70 millions d’internautes et retweeté 36 000 fois : « La première condamnation pour crime d’un ancien président américain n’impliquait pas les guerres en Irak ou en Afghanistan. (George Bush Jr.)les coups d’État illégaux de la CIA (Harry Truman, Dwight Eisenhower, Richard Nixon…)des drones frappent des mariages ou espionnent des Américains (Barack Obama…). C’est parce que Trump a mal classé un paiement de 130 000 $ pour un accord de non-divulgation d’une star du porno. écrit Geiger Capital. Donald Trump est reconnu coupable dans une affaire secondaire, sans avoir été jugé pour sa tentative de coup d’État du 6 janvier 2021.

Ensuite, le conflit à Gaza et la montée de l’antisémitisme sur les campus américains, qui ont retourné de nombreux milliardaires contre la gauche démocrate et Joe Biden, jugés trop conciliants avec les Palestiniens. C’est le cas de Bill Ackman, patron de Pershing Square Capital Management, qui devrait finalement voter pour Trump, selon le Temps Financier.

Des intérêts bien compris

Stephen Schwarzman, fondateur de Blackstone, juif comme M. Ackman, a lui aussi fini par se racheter auprès de son vieil ami Trump. « La montée spectaculaire de l’antisémitisme m’a amené à me concentrer avec plus d’urgence sur les conséquences des prochaines élections »a-t-il déclaré le 24 mai à Bloomberg. « Je partage l’inquiétude de la plupart des Américains quant au fait que nos politiques économiques, migratoires et étrangères conduisent le pays dans la mauvaise direction. Pour ces raisons, j’ai l’intention de voter pour le changement et de soutenir Donald Trump à la présidence. »a ajouté le milliardaire.

Il vous reste 30,99% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page