Nouvelles locales

Seuls 7 pays dans le monde respirent un air conforme au seuil de sécurité fixé par l’OMS, d’après une étude

La société IQAir, spécialisée dans les technologies contre les polluants atmosphériques, a dévoilé son rapport annuel détaillant la qualité de l’air dans le monde. Elle estime que seuls sept pays respectent les directives de l’OMS.

Une liste très courte. Chaque année, IQAir, entreprise dont l’activité tourne autour des technologies de qualité de l’air, publie un rapport annuel sur son état du monde. Pour le dernier rapport, publié le 19 mars, le constat est accablant : seuls sept pays disposent d’un indice justifiant d’une bonne qualité de l’air pour la population.

Ce texte établit des conclusions selon les lignes directrices annuelles de l’OMS. Dans ce cas, une moyenne annuelle de 5 µg/m3 sur les particules fines, appelées PM2,5 en référence à leur diamètre inférieur à 2,5 µm (micromètre).

« Bien que le nombre de pays et de régions dotés d’un système de surveillance de la qualité de l’air ait augmenté régulièrement au cours des six dernières années, des lacunes importantes subsistent dans les instruments réglementaires mis en œuvre par les autorités publiques dans de nombreuses régions du monde », explique IQAir dans son rapport en ligne.

Cinq États insulaires parmi les sept pays les plus performants

Parmi les sept pays performants, cinq sont des îles. C’est le cas de l’Australie (4,5 µg/m3), de la Grenade (4,1 µg/m3), de l’Islande (4 µg/m3), de Maurice (3,5 µg/m3) et de la Nouvelle-Zélande (4,3 µg/m3). Seuls deux pays européens complètent cette liste : l’Estonie (4,7 µg/m3) et la Finlande (4,9 µg/m3).

Certains territoires sont également concernés par cette faible présence de particules fines dans l’air, notamment la Polynésie française (3,2 µg/m3), les Bermudes (4,1 µg/m3) et Porto Rico (4,5 µg/m3). m3).

Dans le classement des villes les plus propres du monde, les trois premières sont finlandaises : Kuusamo, Utsjoki et Sodankylae. Deux villes américaines figurent également dans le top 10 : Wilson et Oroville East. La ville française la mieux classée est Saint-Joseph, à la Réunion.

Parmi les 134 territoires contrôlés, la France est plutôt bien classée, se plaçant à la 35e place des pays ayant le moins de PM2,5 dans l’air. Une position proche de celle des Etats-Unis (32e) ou de l’Allemagne (31e).

De même, plusieurs villes de France métropolitaine répondent aux normes fixées par l’OMS : Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme), Rageade (Cantal), Schirmeck (Bas-Rhin) et Chatou (Yvelines) sont les communes les moins propres, selon cette étude.

A l’inverse, le pays le plus pollué en microparticules est le Bangladesh qui, avec 79 µg/m3 en moyenne annuelle, dépasse près de 16 fois la recommandation de l’OMS. Suivent ensuite le Pakistan, l’Inde, le Tadjikistan et le Burkina Faso.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page