Ses sœurs se déchirent, le livre de l’une est interdit dans la librairie de l’autre
La Chouette qui lit, une librairie indépendante à Marciac, dans le Gers, tenue par la sœur de Samuel Paty, est sous le feu des critiques. En question? Son refus de vendre l’œuvre Cours de M. Paty écrit par son autre sœur, Mickaëlle Paty, révèle La dépêche.
Dans un post publié sur Facebook, l’établissement invite notamment ses clients à « ne pas se donner la peine d’acheter ce livre ». «Nous vous serions reconnaissants de ne pas nous le demander», déclarent ses dirigeants. Sorti le 16 octobre, l’ouvrage, co-écrit par Émilie Frèche, raconte les derniers jours de l’enseignant après son cours sur la liberté d’expression.
« La mémoire de Samuel mérite d’être honorée à sa juste mesure, et de ne pas être utilisée à des fins politiques contraires à ses idées » justifient les propriétaires de La Chouette qui lit. Position qui a donné lieu à une polémique sur X, où se sont multipliés les appels au boycott et les accusations de censure idéologique.
« Une sorte de viol de la vie privée »
Ignorant parfois le lien entre le libraire et le co-auteur du livre, ces comptes, qui se revendiquent pour la plupart de droite, ont conduit à la désactivation de la page Facebook de La Chouette qui lit. « Informez-vous avant de nous imaginer complices des islamistes », est-il écrit sur cette page.
En savoir plus sur l’attentat contre Samuel Paty
« Il nous est très difficile de vendre un livre qui nous touche personnellement, comme une sorte de violation de la vie privée, et qui se trompe de coupable : les coupables sont des islamistes radicaux, pas des enseignants ! « . C’est le dernier post de la page Facebook de la librairie de Gaëlle Paty et de son associé Richard, juste avant qu’ils ne la désactivent.