Sept trains à grande vitesse français sur dix circuleront samedi après un sabotage
Aucune revendication immédiate n’a été faite pour les attaques incendiaires coordonnées perpétrées pendant la nuit contre des boîtiers de câblage à des carrefours stratégiquement choisis au nord, au sud-ouest et à l’est de la capitale française où se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi soir.
Des cheminots ont déjoué une tentative de destruction d’équipements de sécurité sur une quatrième ligne dans ce que la SNCF a qualifié d' »attaque massive ».
« Sur les lignes à grande vitesse Nord, Bretagne et Sud-Ouest, sept trains sur dix en moyenne circuleront avec une à deux heures de retard », précise la SNCF dans un communiqué.
Selon la SNCF, « les agents ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles sous la pluie pour permettre d’améliorer le trafic sur les lignes à grande vitesse touchées par les actes de sabotage ».
À LIRE AUSSI : Sabotage ferroviaire : à quoi s’attendre si vous voyagez en France ce week-end
« A ce stade, le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours en week-end », précise-t-on.
« Les clients seront contactés par SMS et par e-mail pour confirmer la circulation de leurs trains. »
La SNCF estimait vendredi à 250.000 le nombre de voyageurs concernés. Patrice Vergriete, secrétaire d’Etat aux Transports, a estimé que 800.000 personnes pourraient être touchées sur trois jours.
Les attaques coordonnées ont été lancées à 04h00 du matin (02h00 GMT) tôt vendredi.
Publicité
En raison de la situation exceptionnelle, le personnel des gares SNCF a fait preuve de plus de souplesse que d’habitude, en autorisant plus de personnes dans les trains qu’il n’y a de places assises ou en s’abstenant de contrôler les billets.
Toute personne prévoyant de voyager doit consulter les dernières informations sur le site d’information de la SNCF ici, ou télécharger l’application SNCF Connect.
thelocal