sept humanitaires tués par des frappes israéliennes, « un tragique accident », selon l’armée
Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, le toit d’un véhicule de l’ONG américaine World Central Kitchen (WCK) apparaît percé d’un trou béant, à la place de son logo en forme de poêle : l’impact d’un tir de drone cela n’aurait pas explosé. Un autre véhicule est complètement carbonisé.
lundi 1euh En avril, au centre de la bande de Gaza, sept membres de l’organisation de distribution de nourriture ont été tués lors d’une frappe israélienne.
Selon le quotidien israélien HaaretzSelon des sources sécuritaires, trois missiles ont été tirés, coup sur coup, contre le convoi WCK : après la première frappe, le groupe d’humanitaires visés s’est réfugié dans le deuxième véhicule, avant que cette voiture ne soit touchée à son tour. Blessés, les volontaires ont été tués par une troisième frappe alors qu’ils tentaient de se protéger dans le dernier véhicule du convoi. L’armée israélienne a déclaré qu’elle visait un homme armé, que l’armée avait repéré sur un camion dans le hangar de l’ONG, mais qui n’a ensuite jamais rejoint le voyage.
Coordonnées GPS transmises à l’armée israélienne
» Notre convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir Al-Balah, où notre équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide humanitaire amenée à Gaza via le couloir maritime. », décrit l’organisation dans un communiqué publié sur son site, précisant que ses coordonnées GPS avaient été transmises à l’armée israélienne afin que le convoi puisse être correctement identifié sur le terrain. Les trois véhicules, dont deux blindés, se dirigeaient vers le centre logistique de WCK à Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, a indiqué Sean Carroll, PDG d’Anera, principal partenaire de l’organisation dans la zone, joint par téléphone à Amman. Jordan. Le convoi était escorté par trois agents de sécurité pendant le trajet.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé un « enquête au plus haut niveau » pour clarifier les circonstances de ce que l’on appelle un « tragique accident « . Ce bombardement intervient alors que le respect par Israël des lois humanitaires de la guerre a été remis en question ces dernières semaines devant la Cour internationale de Justice de La Haye. Pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l’armée israélienne a « frapper involontairement des innocents « . » Cela peut arriver pendant une guerre. »
En quelques mois, l’ONG américaine, créée par le célèbre chef étoilé José Andrés en 2011, est devenue l’un des principaux acteurs humanitaires dans la bande de Gaza où plus de 32 000 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre. Quelques jours après l’attaque du Hamas , l’organisation a installé son principal centre d’opérations au Caire, en Égypte, d’où ses membres ont commencé à piloter l’envoi d’aide humanitaire. en camions, à travers la région du Sinaï et le passage de Rafah, malgré de nombreux obstacles. L’Egypte leur aurait imposé une organisation intermédiaire pour la coordination de ces livraisons de terres. » Ils ont des moyens opérationnels que je n’avais jamais vus auparavant », précise Sean Carroll, dont l’organisation, Anera, est présente dans la bande de Gaza depuis une cinquantaine d’années, et avec laquelle WCK a travaillé ponctuellement en 2021 et 2022.
Il vous reste 65,95% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.