Nouvelles locales

à Gaza, des habitants racontent l’horreur après le retrait de l’armée israélienne de l’hôpital Al-Chifa

L’armée israélienne s’est retirée d’Al-Chifa lundi matin après douze jours de combats contre les miliciens du Hamas. Le plus grand hôpital de Gaza est désormais en ruines et jonché de cadavres, racontent des habitants à franceinfo.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Une vue aérienne des ruines de la zone de l'hôpital Al-Shifa à Gaza, le 1er avril 2014 ;  (OMAR EL QATTAA / ANADOLU via AFP)

Le plus grand hôpital de Gaza, en ruines, dévasté avec de nombreux morts. C’est ce que laisse derrière elle l’armée israélienne qui s’est retirée, lundi 1er avril, d’Al-Chifa, au centre de la ville de Gaza, après douze jours de combats contre les miliciens du Hamas.

C’est la deuxième fois depuis le début de la guerre que les troupes de l’Etat hébreu lancent une offensive contre l’établissement qu’il considère comme un centre de commandement du Hamas. Al-Chifa était le cœur de la ville de Gaza. Aujourd’hui, l’hôpital est en ruine. Trois des quatre ailes de ce vaste complexe, dont les urgences et la maternité, sont inopérantes.

« Quitter Gaza serait un soulagement »

Il y a là aussi de nombreux cadavres, témoigne Saïd, un habitant du quartier. « Il y a tellement de morts et ces terribles images de tous ces corps découverts après le retrait des forces israéliennes de l’hôpital d’Al-Chifa. » rapporte-t-il.

« Tout est détruit. Aussi bien les différents bâtiments de l’hôpital que les bâtiments environnants… Les blessés soignés dans l’établissement ont été enterrés. »

Said, un résident de Gaza

sur franceinfo

« Nous avons retrouvé des corps jetés parmi les détritus et des membres humains éparpillés partout », témoigne également Saïd. L’armée israélienne a toutefois annoncé avoir aidé plus de 6 000 civils réfugiés à l’hôpital à fuir vers le sud de Gaza. Information impossible à vérifier.

Mohammed, qui n’habite pas très loin, envisage de partir pour la première fois depuis le début de la guerre : « Nta tristesse est absolue. Je suis dévasté par ce niveau de violence et l’ampleur des destructions causées par les forces d’occupation israéliennes. Ces « s’est retiré de l’hôpital d’Al-Chifa et de toute la région environnante »confirme Mohammed, mais « Nous aussi, avec ma famille, aimerions partir. Quitter Gaza serait un soulagement »il avoue.

Pour l’armée israélienne, l’offensive sur Al-Chifa est un succès. Il a dénombré 200 miliciens présumés du Hamas et du Jihad islamique morts et près d’un millier d’arrestations.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page