Nouvelles

selon les premiers résultats, il y aura encore une pénurie d’enseignants à la rentrée

A l’exception des académies de Nancy et de Mayotte, les premiers résultats écrits du concours de recrutement des professeurs des écoles sont presque tous connus.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une élève lève le doigt dans une classe d’école primaire.  Photo illustrative.  (VANESSA MEYER / MAXPPP)

Il y aura encore une pénurie d’enseignants dans les écoles primaires (écoles maternelles et primaires) à la rentrée prochaine, après les premiers résultats des tests d’éligibilité aux concours des professeurs des écoles (CRPE), a appris franceinfo mercredi 8 mai auprès du SNUipp. -FSU, syndicat national majoritaire des enseignants et professeurs des écoles, confirmant une information de Parisien.

Les premiers résultats écrits du concours de recrutement des enseignants des écoles sont presque tous connus, à l’exception des académies de Nancy et de Mayotte. Selon Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, contactée par franceinfo mercredi soir, « ils sont sensiblement identiques à l’année 2023 avec un ratio moyen de 1,46 candidats par poste », contre 1,42 en 2023, 1,61. en 2022. En 2008, ce ratio était de 2,22 candidats par poste.

La rentrée s’annonce « déjà compliquée » dans certaines académies

Certaines académies sont même particulièrement touchées par le manque de candidats. C’est le cas de l’académie de Créteil (0,71 candidat par poste, contre 0,65 en 2023), de l’académie de Versailles (0,60 candidat par poste contre 0,65 en 2023) et en Guyane (0,40 contre 0,48 en 2023). «C’est très inquiétant car cela laisse présager des pertes de postes lors de l’admission, notamment dans les académies régulièrement déficitaires.selon Guislaine David. Dans ces académies, déjà déficitaires depuis plusieurs années, la rentrée s’annonce déjà compliquée et il faudra encore recourir aux contractuels.

L’académie de Paris, de son côté, voit son nombre de candidats par poste continuer de baisser, avec un ratio de 1,35 candidats par poste contre 1,83 en 2022 et 1,43 en 2023. « Il est possible que cette académie ne fasse pas le plein au niveau fin d’admission et n’est en aucun cas en mesure de recruter une liste complémentaire suffisante », selon le SNUipp-FSU.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page