Nouvelles locales

Se sentant menacée par la Russie, la Lettonie appelle ses habitants à transformer leurs caves en abris anti-aériens

Cette recommandation a été faite à l’occasion de la traditionnelle journée nationale de nettoyage du pays. Les autorités lettones, pays balte voisin de la Russie, ont appelé samedi les citoyens à transformer leurs caves en abris anti-aériens.

Ancienne république de l’Union soviétique, la Lettonie, aujourd’hui membre de l’OTAN et de l’UE, partage une frontière de 214 km avec la Russie, faisant craindre à Riga que le pays ne soit l’une des premières cibles de Moscou en cas de victoire en Ukraine.

Une centaine de refuges installés chaque mois

« Nous exhortons tout le monde, pendant le grand nettoyage, mais aussi après, à faire en sorte que vos caves et sous-sols puissent servir d’abris en cas d’urgence », a appelé le maire de Riga, Vilnis Kirsis. Pendant ce temps, « des employés municipaux s’occuperont des sous-sols appartenant à la ville », a-t-il assuré dans un communiqué.

De son côté, Gints Reinsons, le chef d’une commission de protection civile dans la capitale lettone, a indiqué que « les caves des bâtiments publics, des écoles, des maisons de retraite, des hôpitaux et des mairies seront inspectées par les autorités qui les prépareront à s’y cacher ». en cas d’attaque. « Nous avons l’intention de préparer une centaine d’abris anti-bombes chaque mois jusqu’à la fin de l’année », a-t-il déclaré à TV24.

En mars, la Première ministre lettone Evika Silina a mis en garde contre les actions imprévisibles de la Russie, la comparant dans ce contexte à « un alcoolique ou un toxicomane ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page