Nouvelles locales

cette réunion du Conseil de sécurité de l’ONU secouée par le tremblement de terre de magnitude 4,7

ANGELA WEISS / AFP La réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Moyen-Orient, au siège de l’ONU à New York, le 25 mars 2024.

ANGELA WEISS / AFP

La réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Moyen-Orient, au siège de l’ONU à New York, le 25 mars 2024.

ÉTATS-UNIS – « Est-ce un tremblement de terre ? » Alors qu’elle décrivait la famine et les morts à Gaza dans un discours, la représentante de l’ONG Save the Children Janti Soeripto a dû brusquement s’interrompre ce vendredi 5 avril, au siège des Nations Unies à New York.

Les caméras filmant la réunion du Conseil de sécurité sur la crise humanitaire dans l’enclave palestinienne se sont alors mises à trembler, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

Un séisme de magnitude 4,7 frappait New York et ses environs.

La réunion a été interrompue une seconde fois lorsque les téléphones de chacun ont commencé à sonner et à vibrer en raison des alertes d’urgence automatiques envoyées par la municipalité.

Le tremblement de terre s’est produit à 10h23, heure locale, à 7 km au nord-nord-est de Whitehouse Station, New Jersey », l’État limitrophe de New York sur l’autre rive du fleuve Hudson, a indiqué l’Institut américain de géophysique (USGS). Cela s’est produit à une profondeur de 5 km.

Un déluge de messages sur les réseaux sociaux

Aucun dégât ni blessé significatif n’a été signalé dans l’immédiat.

« Nous n’avons à ce stade aucune information relative à des dégâts importants (mais) nous continuons d’évaluer la situation »» a rapidement écrit sur X le porte-parole du maire de New York Eric Adams, Fabien Levy. « En cas de réplique, laissez-vous tomber à terre, couvrez-vous la tête et le cou et abritez-vous sous un meuble solide, près d’un mur intérieur ou dans l’embrasure d’une porte »il a également rappelé.

 » JE VAIS BIEN « assuré sur X le compte de l’emblématique Empire State Building.

La légère secousse a été ressentie dans de nombreux quartiers des arrondissements de Manhattan et de Brooklyn, provoquant un déluge de messages sur les plateformes de réseaux sociaux.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page