Sarah-Léonie Cysique remporte la médaille de bronze après une défaite déchirante en demi-finale
La Française a pris la troisième place pour se consoler de sa défaite en demi-finale dans la catégorie des -57 kg.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Une frustration vite évacuée. La Française Sarah-Léonie Cysique s’est vite remise de sa défaite en demi-finale pour venir arracher une médaille de bronze en -57 kg face à la Géorgienne Eteri Liparteliani, lundi 29 juillet, sur ippon après deux minutes de combat. Trois ans après avoir décroché l’argent à Tokyo, la judoka de 26 ans vient de remporter une cinquième médaille pour le judo français depuis le début de ces Jeux olympiques.
Après son combat, Sarah-Léonie Cysique avait « larmes de joie », après avoir essuyé ceux de la tristesse à la fin de sa demi-finale. « C’était vraiment dur parce que j’ai vu un rêve s’effondrer, (je savais) que je ne serais pas médaillée d’or à Paris même si j’étais venue pour ça.confie celui qui n’avait que « quelques minutes pour changer » vers son combat pour la médaille de bronze. Je reviens avec une médaille à Paris, ici, chez moi, avec le public français qui m’encourage, qui m’acclame devant ma famille et l’équipe de France de judo, c’est incroyable. »
La Française avait échoué aux portes de la finale dans un combat interminable face à la Canadienne Christa Deguchi, avec près de neuf minutes de combat, avant de se voir infliger une troisième pénalité synonyme d’élimination. Celle qui avait offert la victoire olympique par équipes à la France à Tokyo a réussi à sécher ses larmes pour remonter sur le tatami et décrocher un nouveau bibelot olympique, moins beau qu’espéré mais réconfortant.