Nouvelles

Disparition de Mathis à Caen : un coup de théâtre relance l’enquête

Voir mon actualité

La vérité éclatera-t-elle un jour ? Mathis Jouanneauun petit garçon alors âgé de 8 ans, avait été kidnappé par son père Sylvain, en septembre 2011, à la veille de la rentrée scolaire. Si le père a été condamné en 2015 à vingt ans de réclusion criminelle pour cet enlèvement, le procès n’a pas révélé ce qu’il avait fait du petit garçon. Une enquête parallèle est toujours en cours, pour « homicide », afin de le savoir.

L’ADN de Mathis dans le coffre d’une voiture

C’est dans ce contexte qu’un tournure spectaculaire des événements juste arrivé. Fin avril 2024, Sylvain Jouanneau a été mis en examen pour homicide, suite à la découverte de nouveaux éléments. « Nous demandons ces investigations depuis 2016 », souffle Me Aline Lebret, l’avocate de Nathalie Barré, la mère de Mathis.

De la traces d’ADN du petit garçon ont été découverts dans le coffre de la 206 de Sylvain Jouanneau, la voiture avec laquelle il s’est rendu au Pays Basque en septembre 2011.

Le véhicule était toujours stocké dans un garage à Lahonce (Pyrénées Atlantique). Nous avons perdu quatre ans.

Me Aline Lebret, avocate de la mère de Mathis

Maintenu en détention

Placé en détention provisoire à la suite de cette mise en examen, Sylvain Jouanneau a fait appel de cette décision. Mardi 7 mai, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Caen a étudié cette demande et a décidé de rester en détention. L’enquête va maintenant se poursuivre.

« Enterrez Mathis »

Sylvain Jouanneau, actuellement incarcéré en Dordogne, devrait être de nouveau interrogé par les enquêteurs, au vu de ces nouveaux éléments. Me Lebret espère un procès, « au mieux en 2026 ». L’avocat est malheureusement persuadé que Mathis est mort. « La question qui reste est de savoir où se trouve le corps de l’enfant, afin que nous puissions l’enterrer. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page