Divertissement

Samuel Le Bihan confie sur TF1 sa plus grande crainte pour sa fille autiste

Samuel Le Bihan dans « Sept à Huit »
Capture d’écran

VIDÉO – L’acteur de la série Alex Hugo C’est le portrait ce dimanche d’Audrey Crespo-Mara dans « Sept à trois », quelques jours avant d’être faite chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement auprès des personnes autistes.

« Ça me touche énormément d’être utile à cette société, d’avoir fait avancer les choses », a déclaré ce dimanche 31 mars Samuel Le Bihan à Audrey Crespo-Mara. L’acteur a créé la plateforme Autisme Info Service qui coordonne les différentes associations qui travaillent au quotidien auprès des familles. Pour cette initiative, il sera fait chevalier de la Légion d’honneur mardi prochain.

C’est en devenant père d’Angia, dont l’autisme a été diagnostiqué très tôt, que Samuel Le Bihan a découvert ce qu’était ce spectre. « Elle voit le monde à sa manière. Elle essaie de nouer des relations en utilisant ses propres méthodes. C’est une enfant qui a beaucoup de stratégies pour jouer avec les autres enfants.il dit.

Angia est une source d’inspiration, de courage et de ténacité

Samuel Le Bihan dans « Sept à Huit »

« À la maison, ça se passe bien, c’est une enfant ensoleillée, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une crise. Elle se roule par terre en criant. Les parents d’enfants autistes le savent., détaille également l’acteur qui élève aujourd’hui seul sa fille. Sur TF1, Samuel Le Bihan explique avoir un rapport pragmatique au handicap d’Angia. Une seule peur l’habite, que fera-t-elle lorsqu’il disparaîtra. « Je n’ai pas le droit de mourir »dit-il, bouleversé.

Son témoignage est sans tabou et plein de fierté. Angia est maintenant au collège, en cinquième année. « Cela m’a choqué d’où venait cette petite fille qui ne parlait pas, qui ne mangeait pas. Ce n’est pas facile tous les jours mais nous y sommes. Elle a sa place, ça va bien »dit Samuel Le Bihan avant de préciser que sa fille refuse « être stigmatisée parce qu’elle considère que c’est une faiblesse et qu’elle peut être rejetée à cause de ça ». Pour l’acteur de la série Alex Hugo , « nous avons besoin de différence sur cette planète » et Angia est « une source d’inspiration, de courage et de ténacité ».

VOIR ÉGALEMENT – « Je suis une vraie maman poule » : Audrey Crespo-Mara se confie sur ses deux fils, Sékou et Lamine Mara

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page