Sadiq Khan remporte un troisième mandat record en tant que maire de Londres – POLITICO
La victoire du maire de Londres fait suite à une campagne meurtrière contre Hall, qui a été sélectionné devant des candidats conservateurs plus en vue, dont l’ancien ministre de Londres Paul Scully.
La candidature de Hall a généré une controverse après qu’elle ait aimé les tweets faisant l’éloge du défunt politicien de droite Enoch Powell et certains contenant des abus islamophobes envers Khan, un musulman pratiquant.
À la veille du jour du scrutin, le secrétaire fantôme du parti travailliste à la Santé, Wes Streeting, a déclaré qu’une victoire de Hall serait une « victoire pour les racistes, les suprémacistes blancs et les islamophobes du monde entier », une déclaration que l’ancienne Première ministre Liz Truss a qualifiée de « dégoûtante ».
Au cours de la campagne, Hall a visé Khan à propos de son expansion controversée de la zone à très faibles émissions de la capitale, une accusation contre les conducteurs de véhicules très polluants contre laquelle les conservateurs ont réussi à s’opposer lors d’une élection partielle à Westminster l’année dernière. Hall a déclaré qu’elle abandonnerait l’expansion dès le «premier jour».
Les crimes au couteau à Londres ont également fait la une des journaux pendant la campagne, avec une attaque meurtrière à l’épée dans le quartier londonien du Hainault qui a dominé les derniers jours de la course.
Khan, qui a été député travailliste et ministre, est désormais le maire de la capitale le plus ancien. En plus de l’augmentation de la criminalité dans la capitale, sa candidature pour un troisième mandat inclut l’abordabilité du logement et la surveillance de la police métropolitaine sous le feu des critiques.