Nouvelles locales

Sa photo avec l’oreille ensanglantée et le poing levé devient le nouveau symbole de ses partisans.

Chaque élection américaine apporte son lot d’objets kitsch, et tout autant d’occasions pour les équipes de campagne ou les individus de récolter de grosses sommes d’argent.

La grand-messe du Parti républicain, organisée du 15 au 18 juillet, ne fait pas exception à la règle : les couloirs du complexe sportif de Milwaukee sont remplis de casquettes, de t-shirts et d’autocollants glorifiant Donald Trump.

Un t-shirt blanc à l’effigie de l’ancien président

Mais un article en particulier, non vendu par l’équipe Trump, a piqué la curiosité de milliers de participants à la convention : un t-shirt blanc arborant l’image déjà célèbre de l’ancien président juste après qu’il ait été abattu lors d’un rassemblement en Pennsylvanie samedi.

Colleen Johns, qui a trouvé la scène « vraiment inspirante », envisage d’acheter un de ces t-shirts pour son petit-fils.

N’est-ce pas de mauvais goût de vendre ces T-shirts trois jours seulement après l’attentat ? Pas pour Francine Gargano, qui venait du New Jersey.

« Je pense que c’est la bonne chose à faire », a déclaré la républicaine, qui voit dans ces produits une forme d’hommage à Donald Trump. « C’est pour cela que nous sommes là », a-t-elle ajouté.

« C’est déjà une image culte »

Les T-shirts ont été tellement bien reçus par les participants à la convention que leur créateur, Brad Neuser, a dû en imprimer davantage. « C’est déjà une image culte », dit-il.

Tout ce que vous devez savoir sur la tentative d’assassinat contre Trump

Une image tellement culte que certains n’hésitent pas à se la faire tatouer directement sur la peau. Accompagnée de la légende « Fight », Donald Trump le poing levé est placardé sur les cuisses et les mollets de ses aficionados.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page