Nouvelles sportives

Rugby – Barrage de Nationale : bonjour Narbonne, revoilà Carcassonne au Parc des Sports, en demi-finale !

L’US Carcassonne, fébrile depuis une mi-temps, a dû s’employer et se révolter contre Chambéry (19-10) pour arracher son ticket pour une demi-finale à Narbonne, samedi prochain (19 heures), dans un Parc des Sports qui s’annonce incandescent. . Un quatrième derby audois, à deux pas d’une éventuelle Pro D2. Incroyable !

Dédé Ursache aurait très bien pu sortir du tunnel au galop, sur un cheval aimablement prêté par un cavalier de la Ville présent au Domec ce samedi, mais c’est bel et bien au trot lent que le pilier gauche à l’USC depuis 11 saisons, arrivé. Au trot, un peu comme son attelage qui a terminé, c’est le plus important, au galop.

Parce que l’USC a failli mordre la poussière. Comme prise par l’enjeu de ce quart de finale, elle a semblé fébrile, très maladroite, inquiétante même en première mi-temps. En face, Chambéry joue et procure les premiers frissons, lorsque l’arrière Dorrival échappe à la défense de l’USC et prend le trou des 40 mètres. Ouf, la défense audoise veille. Pour le moment.

\ud83c\udfc9 Quelques secondes avant la fin de ce barrage, le@us_carcassonne marque un essai de Gianet et gagne pour accéder aux demi-finales.
\ud83d\udd25 Ce sera une nouvelle Classic’Aude face au @RCNarbonnaissamedi prochain à 19h pour une place en finale ! pic.twitter.com/CX9C7t0njH

– L’indépendant du sport (@sport_lindep) 4 mai 2024

L’USC pensait-il qu’il était à Narbonne avant de jouer et de battre Chambéry ?

Le SOC, contre le vent, n’améliore pas ses deux pénalités et un penalty, à 23 mètres devant les perches (10e). L’USC, privée d’image sur ses réseaux sociaux, est sur le terrain en mode manège. On semble être dans un faux rythme où chaque équipe se regarde. A vrai dire, les deux équipes ont le temps de s’observer entre les erreurs, les approximations, les en-avants… Heureusement, l’USC fait preuve d’un froid réalisme. En 32 minutes, elle entre à deux reprises dans le camp savoyard et marque des points par l’intermédiaire de Gabin Michet, contrairement à Chambéry, il est vrai, qui n’a pas marqué lors de son premier quart d’heure de domination (6-0, 32e). Mais cette USC semble bien fébrile. Et Chambéry estime que cette décision est jouable, évidemment. Après un jeu au pied où les retombées sont confuses, c’est son trois-quarts centre Vaitulukina (6-7, 35e), passé par l’USC (2021-2022), qui inscrit le premier essai. Avant la pause, Carcassonne veut réagir, Bureitakiyaca perce mais une nouvelle avance se signale…

Bref, c’est très, trop brouillon. « Quelle tristesse », entend-on dans les baies de Domec. Pour une fois, l’USC mérite un coup dur. Se croyait-elle déjà à Narbonne avant de jouer et de battre Chambéry ? Nul doute que le duo Aué-Escribano aura la responsabilité de remettre tout le monde sur le droit chemin.

L’entrée de Gaëtan Pichon galvanise l’USC

Ou pas… Car le début de seconde période est savoyard. C’est le SOC qui joue, qui déplace le ballon et qui fait le jeu. L’entrée de Gaëtan Pichon à la place de Martin Landajo (47e) a le mérite de réveiller une USC qui ronronnait et qui se déploie, finalement, pour la première fois du match, avant de commettre une nouvelle attaque en avant et d’être pénalisé en mêlée. L’épreuve continue. Preuve infaillible de l’excitation audoise, cette mêlée d’introduction audoise, où l’USC se cabre, tel un cheval, tout seul sur 30 mètres (6-10, 52e).

Ce samedi soir, l’USC réagit. Piqué au vif, elle finit par se révolter, et après une série de pick and go dans l’axe, c’est Raphaël Carbou, pour son 100e sous le maillot « jaune et noir », qui fait remonter Domec (11-10, 59e). Revoilà Carcassonne, enfin libérée, mais pas encore délivrée. En tout cas, elle joue mieux et garde le ballon, ce qui n’était pas le cas en première mi-temps. Aussi, elle n’est plus soumise au jeu. Et Chambéry sort progressivement du match, à l’image de ce tacle retardé de Clermont (75e).

Rien n’arrêtera l’USC, lancé sur l’A61 vers Narbonne, à la vitesse d’un Maxime Gianet au galop, et propulsé derrière la ligne pour le deuxième essai de Carcassonne (19-10), synonyme de demi-finale face au Racing. Un quatrième derby cette saison qui s’annonce déjà chaud et explosif !

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page