Ron DeSantis, gouverneur de Floride, contre les éoliennes, pour le pétrole
Connu pour ses déclarations chocs, Ron DeSantis, gouverneur de Floride et candidat malheureux à l’investiture républicaine, a une nouvelle fois défrayé la chronique. Le gouverneur vient en effet de promulguer une nouvelle loi qui ravira ses nombreux électeurs climato-sceptiques. « La législation que j’ai promulguée aujourd’hui (…) maintiendra les éoliennes hors de nos plages mais l’essence dans nos réservoirs et maintiendra la Chine hors de notre Etat », s’est félicité le gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis.
Il a en outre assuré qu’avec cette loi « nous rétablissons le bon sens dans notre approche énergétique et rejetons le programme des fanatiques verts radicaux ». Sa position semble toutefois aller à contre-courant de l’évolution du climat en Amérique du Nord. Les États-Unis connaissent actuellement de profonds bouleversements dus au changement climatique. D’une part, le sud-ouest du pays est confronté à une sécheresse qui dure depuis plus de deux décennies et le nord connaît des hivers de plus en plus froids. La Floride n’est pas non plus épargnée. En 2023, l’État a enregistré des records de températures lors d’une canicule estivale, sans compter de nombreux ouragans.
Vives réactions dans le camp démocrate
Suite à la promulgation de cette loi, la Maison Blanche et de nombreux élus démocrates ont vivement critiqué, jeudi, la position de Ron DeSantis, qui supprime les références au changement climatique des textes officiels de l’État. Cette législation est une « honte », a commenté la porte-parole de l’exécutif fédéral, Karine Jean-Pierre.
« Le changement climatique est un fait incontestable », a répondu Frederica Wilson, une représentante démocrate qui représente la Floride à la Chambre des représentants du Congrès.