Nouvelles

Roger le labrador, trop joueur pour entrer dans la police, devient un héros après le séisme

Depuis le séisme du 3 avril à Taïwan, des équipes de secours sont mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. Aux côtés des pompiers se trouve un certain Roger, un labrador de 8 ans dont l’histoire a touché le pays.

Son histoire a touché le cœur de millions de personnes au point d’en faire un symbole. Roger, un labrador de 8 ans, est désormais considéré comme un héros. Le chien a effectivement participé aux opérations de sauvetage à Taiwan, après le tremblement de terre. magnitude 7,4 qui a frappé le pays le 3 avril. Dans la douleur de ce drame qui a fait 13 morts et un millier de blessés, le sort émouvant de Roger a apporté un peu de réconfort au cœur des habitants. S’il parle de lui aujourd’hui, c’est parce que l’animal et ses maîtres ont contribué à retirer des décombres le corps d’une femme de 21 ans dans le parc national de Taroko. Un travail salué par les autorités locales qui n’ont pas manqué de féliciter toute l’équipe, et en premier lieu Roger.

Rien ne destinait le Labrador à une telle renommée. Né dans un centre de dressage de chiens renifleurs, Roger n’a pas réussi à réaliser la carrière qui l’attendait. Trop amical, trop joueur, trop proche des gens… il était jugé trop distrait pour poursuivre sa formation, rapporte l’agence chinoise CNA. Et alors qu’il était censé devenir enquêteur de police, Roger a échoué. Aucune raison de perdre le moral pour autant.

La suite après cette annonce

Roger a trouvé sa place parmi les pompiers

Une telle personnalité ne pouvait être complètement abandonnée. Plutôt que dans la police, c’est chez les pompiers que Roger a trouvé sa place. Plus capable d’agir sur le terrain que sur les scènes de crime, Roger est transféré à la caserne des pompiers de Kaohsiung quand il avait 1 an, a déclaré aux journalistes le capitaine de l’unité Chen Chih-san. «Je ne dis pas qu’il n’était pas bon ou qu’il ne s’entendait pas avec les autres. Mais l’exigence pour les chiens détecteurs de drogue est qu’ils ne puissent pas être trop agités et indépendants. Mais c’est ce que nous voulons chez les chiens de sauvetage », a-t-il commenté.

La suite après cette annonce

Au total, 4 chiens ont été déployés auprès des pompiers de Kaohsiung. Tous ont été salués pour leur courage, en premier lieu Roger qui a été décrit, selon CNN, comme la « fierté de Taiwan » par un internaute. Le maire de Kaohsiung, Chen Chi-mai, a félicité l’équipe de recherche spéciale de Roger, affirmant qu’elle avait « a fait preuve d’un excellent professionnalisme et d’un esprit intrépide » malgré des conditions difficiles telles que des répliques et des chutes de pierres dans la zone sinistrée. Il a déclaré que grâce aux pompiers, de nombreuses personnes avaient été sauvées.

Les pompiers de Kaohsiung sur les lieux du séisme du 3 avril.

Les pompiers de Kaohsiung sur les lieux du séisme du 3 avril.

via AFP / © Anadolu

Pas de surprise pour ces professionnels habitués à de telles opérations. Roger, lui-même, est un vétéran des tremblements de terre. Selon CNA, il a notamment participé en 2018 à une mission suite à un séisme meurtrier de magnitude 6,4 qui a frappé la même région. Roger a même été certifié par l’Organisation internationale des chiens de sauvetage en 2022. Après des années au service des victimes, Roger devrait bientôt se reposer. Dans un an, il devrait rejoindre un foyer pour chiens retraités.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page