Nouvelles

risque de s’enliser après la proposition de référendum national de Macron – Libération

Analyse

Article réservé aux abonnés

L’État réclame toujours une « levée des barrières » comme préalable aux discussions, et les indépendantistes n’acceptent que de « desserrer l’étau ». La menace brandie par Emmanuel Macron d’un « référendum » sur le dégel du corps électoral risque de compliquer la situation.

Et maintenant la menace de « référendum ». Drôle d’attitude que celle d’un président de la République venu à Nouméa apaiser, promettant que la réforme du corps électoral de Nouvelle-Calédonie « ne pas passer par la force » et qui, dès sa montée à bord de son Airbus, a affirmé Parisien qu’il peut faire appel à tous les Français pour résoudre le sujet. Pas sûr que le message soit bien reçu par les indépendantistes. Samedi, dans un communiqué commun, avant que les propos du chef de l’Etat ne soient rendus publics, ils ont fixé comme « préliminaire à la sortie de crise » le retrait du projet de loi constitutionnelle. Voté par les deux chambres du Parlement, celui-ci permettrait à 25 000 nouveaux électeurs potentiels – principalement d’origine européenne – de participer aux élections provinciales prévues fin 2024. Dans cette réaction, très attendue depuis la visite express et inopinée d’Emmanuel Macron sur la Grande Terre, le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) est particulièrement satisfait de voir « que le chef de l’Etat propose aujourd’hui un nouveau cadre de travail qui permettrait, comme nous le demandons inlassablement depuis plusieurs mois, de créer les conditions propices au débat et à la négociation afin de pouvoir parvenir à un accord politique global en donnant tout le temps nécessaire ». « Environnement de travail » qui, malgré la présence de trois hauts fonctionnaires mandatés par l’Elysée pour mener à bien cette « mission »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page