risque de grève sans précédent dans un Apple Store
Les salariés de l’Apple Store de Towson, ville américaine de la banlieue de Baltimore, dans le Maryland, avaient déjà réalisé une première en juin 2022, en votant pour former un syndicat. Ils pourraient continuer à marquer l’histoire syndicale aux Etats-Unis après avoir voté, samedi 11 mai, en faveur d’une éventuelle grève, qui serait inédite dans une marque américaine du célèbre groupe technologique.
« Le vote montre la frustration des salariés face à des problèmes non résolus sur le lieu de travail. La date d’un éventuel arrêt de travail sera déterminée par IAM CORE », la branche locale du syndicat, a indiqué le syndicat IAM dans un communiqué. Avant eux, aucun groupe de salariés n’avait créé de syndicat dans un magasin américain du fabricant d’iPhone. Ces salariés ont depuis rejoint les rangs d’IAM (qui représente principalement des techniciens), et leur branche négocie un nouveau contrat professionnel avec Apple.
vote de samedi « fait suite à plus d’un an de négociations avec la direction d’Apple qui n’ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour (LE) membres « , a expliqué le syndicat dans un communiqué mercredi. Les discussions sont notamment au point mort « un équilibre travail-vie personnelle, des horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et des salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région »selon IAM.
Un autre vote à venir dans un magasin du New Jersey
Le magasin de Towson compte environ 100 employés. Quelque 98 % des votants étaient en faveur d’un arrêt de travail, selon un représentant syndical. « Le vote d’aujourd’hui (…) envoie un message clair à Apple », ont indiqué des membres d’IAM CORE, cités dans le communiqué samedi. La grève pourrait avoir lieu avant la prochaine réunion de négociation, prévue le 21 mai.
Apple cultive soigneusement une image polie, incarnée physiquement par ses magasins luxueux. Un piquet de grève devant l’un d’entre eux nuirait à son image de marque et serait une première aux Etats-Unis.
La vague syndicale américaine née dans quelques entrepôts d’Amazon pendant la pandémie de Covid-19 s’est étendue à d’autres groupes, notamment Starbucks et d’autres chaînes, mais aussi Apple. Les salariés d’un autre magasin de l’entreprise californienne, dans le New Jersey, votent également ce week-end pour décider s’ils adhèrent ou non à un syndicat.
L’agence chargée du droit au travail, le NLRB (pour « conseil national des relations du travail »), a reçu de nombreuses plaintes contre Apple, régulièrement accusé de tenter de décourager son personnel de se syndiquer.
En France, en septembre, près d’un quart des salariés des magasins Apple se sont mis en grève le jour du lancement mondial de l’iPhone 15, pour réclamer une augmentation de salaire au moins égale à l’inflation.