Nouvelles sportives

Riolo comprend le refus de Mbappé de jouer la médiation dans son conflit avec le PSG

Depay sous ses nouvelles couleurs

C’était le feuilleton de la fermeture du mercato estival pour les cinq grandes ligues. Où Memphis Depay va-t-il signer ?

Libre depuis le 1er juillet 2024, après son départ de l’Atlético Madrid, qui a favorisé le recrutement de Julian Alvarez et Alexander Sorloth, l’international néerlandais était en quête d’un nouveau club et surtout d’un nouveau défi à 30 ans.

Et c’est aux Corinthians, au Brésil, que l’ancien Blaugrana évoluera. Il a signé son contrat il y a quelques jours jusqu’en 2026.

L’ancien joueur de Lens Banza prêté à Trabzonspor

En Turquie, le mercato n’a toujours pas fermé ses portes, les clubs ont jusqu’au 13 septembre pour recruter. Et mercredi, Trabzonspor a encore renforcé sa ligne offensive en annonçant le prêt de Simon Banza.

L’année dernière, l’international congolais a évolué au Portugal, à Braga. En 28 matches de championnat, l’attaquant a inscrit 21 buts, avec 4 passes décisives.

Arteta sur le point de prolonger son contrat avec Arsenal

Selon The Athletic, Mikel Arteta a trouvé un accord avec Arsenal pour prolonger son contrat de deux ans supplémentaires, jusqu’en 2027. L’entraîneur espagnol de 42 ans, à son poste depuis 2016, est actuellement sous contrat jusqu’en 2025.

Le meilleur talent du Real Madrid quitte le club pour le Sporting

Paulo Iago, considéré comme l’un des plus grands talents du centre de formation du Real Madrid, a quitté le club pour le Sporting. Le milieu de terrain espagnol de 17 ans était au club depuis 2014. « Je pars avec une certaine déception de ne pas voir ce rêve se réaliser ici », a-t-il déclaré, car il ne deviendra pas professionnel avec le Real Madrid. « Les raisons sont ce qu’elles sont et je vais les garder pour moi ». Il était surnommé le « Lamine Yamal de la Fabrica », le nom du centre de formation du Real Madrid. Il avait marqué plus de 200 buts depuis son arrivée.

« À sa place, je mettrais le dernier centime », comprend Riolo Mbappé dans son différend avec le PSG

Daniel Riolo, chroniqueur de l’After Foot sur RMC Sport, comprend le refus de Kylian Mbappé de servir de médiateur dans son litige avec le PSG sur des montants astronomiques de salaires et de bonus impayés.

>> Commentaires complets ici : « À sa place, je mettrais le dernier centime », Riolo comprend Mbappé dans son différend avec le PSG

« Il y a un droit, un salaire qui doit être dû. Mbappé est complètement dans son droit et je pense que, devant un tribunal normal, il gagnera son procès. Devant la Ligue, ce sera différent puisque Nasser tient tout de la Ligue. »

Tous les podcasts After sont ici

Pour Daniel Riolo, le camp de Mbappé n’a aucune intention de négocier avec son ancien employeur. « Je ne suis pas sûr que Mbappé veuille un deal, je pense qu’il veut le saigner à blanc. Il y a de la haine entre eux », note-t-il. Il conclut sur un autre point qui pourrait désavantager le nouveau joueur du Real Madrid dans cette histoire : l’opinion publique du moment.

Décryptage du conflit entre le PSG et Mbappé / Avec Laurent Fellous, avocat en droit du sport – 11/09
Décryptage du conflit entre le PSG et Mbappé / Avec Laurent Fellous, avocat en droit du sport – 11/09

« Le contexte en France est extrêmement défavorable à Mbappé », estime Daniel Riolo. « Son image est tellement dégradée que les gens ne veulent voir que l’avidité de Mbappé, ils ne veulent pas entendre. Ils mélangent les performances de Mbappé, tout ce qu’on peut penser de lui en disant qu’il est arrogant, qu’il est mauvais en ce moment. Mais ils ne veulent pas entendre ce qui s’est réellement passé, ils ne veulent pas entendre la nullité abyssale de Nasser Al-Khelaïfi. Ouvrez les yeux sur ce qu’est la gestion de ce club. Cela ne veut pas dire ‘défendre Mbappé’. Vous avez le droit de penser que c’est un gars arrogant, qui ne pense qu’à l’argent mais ne mélangez pas tout, il y a des gens mauvais en face et qui ont mal travaillé pour le club pendant des années. Ils ont juste dépensé une somme monstrueuse pour que ça se termine comme ça avec la plupart des joueurs quittant ce club. Ils ont tort et très tort et doivent de l’argent à un joueur. Si j’étais à la place de Mbappé, j’irais chercher jusqu’au dernier centime. Ce qu’ils ont fait comme harcèlement moral – surtout avec l’armée numérique – c’est dégoûtant. »

Libre de tout contrat, Etienne Capoue a trouvé un… club de basket

Sans club depuis son départ de Villarreal, l’international français (7 sélections) est en pourparlers avec un club de basket espagnol évoluant en quatrième division.

>> Tous les détails ici : libre de tout contrat, Etienne Capoue a trouvé un… club de basket

Wesley Fofana révèle pourquoi il a refusé l’OM cet été

Le défenseur central de Chelsea a privilégié la continuité à Chelsea, cherchant à prouver sa valeur après une saison absente en raison d’une blessure.

>> Toutes les infos ici : Wesley Fofana révèle pourquoi il a refusé l’OM cet été

« J’ai eu un appel qui m’a beaucoup touché, a-t-il confié à Free. Ce serait mentir de dire que je ne l’ai pas calculé. C’était Mehdi Benatia de l’Olympique de Marseille, le directeur sportif (ndlr : officiellement conseiller du président Pablo Longoria). Ça m’a touché, c’est sûr. Je pense que tout le monde sait pourquoi et… J’ai eu une réflexion. Mais voilà, l’objectif actuellement, c’est de réussir à Chelsea, d’essayer de jouer des matches, de m’imposer dans mon club. Et après l’Olympique de Marseille, on verra un jour. J’ai encore un contrat jusqu’en 2029. On verra après. Je ne l’ai jamais caché. C’est ma ville, c’est mon club, je supporte l’Olympique de Marseille. Si ça se réalise, dans quelques années, je serai à l’Olympique de Marseille. Je peux aussi faire toute ma carrière à Chelsea, on verra. »

OL : quand John Textor se perd dans ses chiffres, au milieu d’une explication comptable

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 11 septembre, le président de l’OL John Textor a voulu faire un bilan chiffré du mercato estival. Sauf que l’Américain s’est complètement mélangé les pinceaux.

>> Tous les détails ici : quand John Textor se perd dans ses chiffres, au milieu d’une explication comptable

« Nous avons acheté pour 145 millions, nous avons vendu pour seulement 40, donc ça fait une différence de 95 », a expliqué l’Américain en lisant ses notes, sans se rendre compte qu’il venait de commettre une « petite » erreur de 10 millions d’euros.

Et de poursuivre : « Notre plan initial était d’avoir un écart de 80 millions d’euros. (…) Je vous donne les chiffres en toute transparence. Le fait d’avoir raté des ventes nous a fait renoncer à des achats, mais cela n’a pas eu plus d’impact que cela sur notre budget. » « Le net négatif, c’est 95 millions d’euros », répète-t-il, avant un moment d’hésitation durant lequel le PDG Laurent Prud’homme, assis à côté de lui, semble l’alerter de son erreur. « Je demande confirmation des chiffres », poursuit Textor en se tournant vers son PDG. « On visait 80, on est à 95. » Toujours pas. « En tout cas, c’est ce que j’ai écrit, mais je pense que c’est une erreur. Désolé », finit par admettre John Textor après l’intervention de Prud’homme.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live mercato pour suivre toutes les actualités et rumeurs un peu plus d’un mois après la reprise de la saison. Le marché reste rythmé par des joueurs libres en quête d’un nouveau challenge (Adrien Rabiot, Memphis Depay transféré aux Corinthians…). Certains clubs, comme Lyon qui a évincé son directeur sportif David Friio, modifient déjà certains de leurs plans.

>> Pour retrouver l’actualité des derniers jours, rendez-vous sur notre ancien live mercato

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page