Nouvelles

Rima Hassan reproche à François-Xavier Bellamy son « inculture » sur la question israélo-palestinienne

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Au Parlement européen, l’élue LFI a éludé une question de son adversaire LR en estimant que sa méconnaissance du conflit empêchait « d’avancer sur ce dossier ».

François-Xavier Bellamy et Rima Hassan ont des comptes à régler. En juillet dernier, l’eurodéputé LR avait annoncé son intention de porter plainte contre son adversaire LFI pour «menaces de mort« . Mardi 8 octobre, la bataille judiciaire a pris une tournure plus rhétorique, dans l’enceinte du Parlement européen. Rima Hassan a accusé son adversaire de« inculture » sur la question israélo-palestinienne, estimant qu’elle « a empêché des progrès sur cette question ». A l’origine une question « très simple » de François-Xavier Bellamy : « Reconnaissez-vous le droit d’Israël à se défendre et à garantir, conformément au droit international, la sécurité de ses citoyens ?

La militante pro-palestinienne a éludé la question, préférant rappeler à son adversaire que « ce conflit n’a pas commencé avec les attaques du Hamas et du Hezbollah (mais) en 1948 ». « La question est de savoir dans quelle dimension temporelle on se situe »elle a ajouté, avant de s’adresser au Parlement européen dans son ensemble : « C’est précisément parce que vous avez abandonné les Israéliens et les Palestiniens ici depuis les accords d’Oslo que nous sommes aujourd’hui dans ce chaos ». Et pour conclure : « La question est celle du partage des responsabilités entre tous les acteurs de la région. Mais il faut les replacer dans un contexte historique qui date de 1948. ».

Des différences profondément ancrées

Fin juillet, les deux opposants politiques avaient déjà eu des désaccords sur le conflit israélo-palestinien. « Pour le moment François-Xavier Bellamy et ses petits amis, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Cela ne va pas durer. »avait menacé Rima Hassan sur le réseau social Figaro son intention de porter plainte « menaces de mort » Et « incitation à commettre un crime contre un élu ». L’eurodéputé LFI avait porté plainte en échange de « diffamation publique et dénonciation calomnieuse ».

Tout a commencé lorsque le groupe « La gauche » avait proposé Rima Hassan comme troisième vice-présidente du Comité des droits de l’homme. Le PPE, parti de François-Xavier Bellamy, s’est opposé à ce scrutin. « Cela pose un réel problème que Mme Hassan, qui a légitimé le Hamas au lendemain du 7 octobre et qui a qualifié l’État d’Israël de « monstruosité », représente la voix des droits de l’homme au Parlement européen.avait critiqué l’eurodéputé de droite à Figaro. L’intéressé lui a adressé une réponse au vitriol sur le réseau sociallâcheté« . Elle lui a même reproché « regard vide et sournois dans les couloirs du Parlement européen« . Avant d’être plus menaçant : « Trembler. Ce n’est que le début« .

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page