Nouvelles

Découverte d’un immense observatoire astronomique antique en Égypte

Les connaissances fascinantes que possédaient les Égyptiens dans l’Antiquité ne font plus de doute. Pourtant, on ne se lasse pas de découvrir des traces des prouesses qu’ils possédaient. La mission archéologique égyptienne vient de découvrir le plus grand observatoire astronomique datant du 6e siècle avant J.-C., a annoncé le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités dans un communiqué publié le 23 août 2024.

Le bâtiment a été découvert dans le temple de Buto à Kafr El-Sheikh, en Égypte. Construit entièrement en briques de terre, il couvre une superficie totale d’environ 850 mètres carrés, ce qui en fait, selon le Dr Ayman Ashmawy, chef du secteur des antiquités égyptiennes, « le plus grand observatoire astronomique découvert depuis le 6e siècle avant J.-C. »

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Vestiges de l’Egypte antique le long du Nil

Une horloge solaire en pierre…

Le bâtiment en forme de L était soutenu par des piliers et son entrée se trouvait à l’est, vers le lever du soleil. Les archéologues ont également dépoussiéré une petite pièce en pierre qui ressemble à une tour d’observation, ainsi qu’une série de cinq pièces probablement utilisées pour stocker du matériel.

De nombreux objets et dessins liés à l’étude du ciel ont été découverts, dont une horloge solaire en pierre inclinée. « Ces horloges étaient une sorte de cadran solaire utilisant le mouvement des ombres en fonction des mouvements du soleil »détails ScienceAlert dans un article publié le 26 août 2024.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

…et des peintures murales

Des restes de peintures murales recouvrent également l’une des grandes salles. Elles représentent « vues astronomiques, principalement du lever et du coucher du soleil »le communiqué de presse précise.

Dans cette salle, les archéologues ont également retrouvé les vestiges d’une barque rituelle, sur laquelle il est possible de distinguer des représentations de la tête d’Horus et de l’œil d’Udjat, symboles liés à l’univers et au cosmos. Ainsi que des références à la déesse Ouadjet, divinité particulièrement importante à Bouto.

« Cette découverte archéologique confirme l’ingéniosité et l’habileté des anciens Egyptiens en astronomie depuis l’Antiquité »le ministère du Tourisme et des Antiquités s’en est enfin réjoui.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page