Rima Hassan accusée de censure lors de son colloque à l’université Paris-Dauphine
S’exprimant lors d’une conférence organisée par le Comité Palestine Dauphine, la candidate européenne a refusé de répondre à une étudiante qui l’interrogeait sur le Hamas.
Annulée par la direction de l’Université Paris-Dauphine avant d’être autorisée par la justice administrative, la conférence organisée par le Comité Palestine Dauphine pour accueillir Rima Hassan a eu lieu lundi soir. Une intervention tendue, encadrée par la police depuis l’entrée de l’établissement où s’était rassemblée une foule de manifestants pour s’opposer à l’arrivée de militants pro-palestiniens. S’ils ne sont pas parvenus à empêcher la tenue de la réunion, celle-ci a été entachée d’accusations de censure contre le candidat insoumis aux élections européennes.
Dans une vidéo publiée par le compte Rima Hassan. « Vous refusez de qualifier le Hamas de groupe terroriste », commence-t-il avant d’être interrompu par des huées venant de la salle. Et pour persister : « Nous vous avons entendu parler pendant vingt minutes, si je pouvais juste poser ma question avant que vous m’interrompiez, ce serait génial. » Si les applaudissements se font entendre, ils se mêlent rapidement aux protestations des partisans du militant pro-palestinien. « Dehors! », jetez-en quelques-uns à l’élève.
Sans attendre la fin de la question de son interlocuteur, Rima Hassan répond immédiatement : « Vous allez aller sur Google, parce que Google est votre ami. Et vous allez taper « Rima Hassan » et ensuite vous allez lire tous les articles qui sont sortis. Et puis vous pourrez faire un résumé et je serais ravi de lire votre résumé”. Ce qui n’a pas fait abandonner son adversaire. « Puis-je poser ma question? », demande-t-il encore. Réponse concise de Rima Hassan : « Non. » Face au refus catégorique du candidat aux élections européennes, certaines voix étudiantes s’élèvent et s’indignent : « La censure! ».
La scène a été partagée par l’UEJF, qui n’a pas hésité à souligner l’intervention de l’avocat franco-palestinien : « Sur la qualification du Hamas comme terroriste, elle refuse de répondre. Sur sa vision complotiste du Crif, elle « persiste et signe ». Avant de féliciter le « Des militants de l’UEJF, qui, ce soir à Paris-Dauphine, nous ont permis de montrer le vrai visage de Rima Hassan. » En guise de réponse, le candidat s’est contenté d’une simple émoticône rieuse.