Nouvelles

Réunion des ministres à Matignon, nouvelles passations de pouvoirs attendues lundi matin

C’est la rentrée pour le nouveau gouvernement. Michel Barnier reçoit son équipe à 8h Le gouvernement, composé de 39 ministres et secrétaires d’Etat, se réunira lundi 23 septembre à Matignon, pour un petit-déjeuner. Cette réunion lance une journée qui se poursuivra avec les traditionnelles cérémonies de passation de pouvoir dans les ministères. Les membres du gouvernement se retrouveront ensuite autour d’Emmanuel Macron à l’Elysée à 15 heures, pour le premier Conseil des ministres. Suivez notre direct.

Une série de passations de pouvoirs. Une première passation de pouvoirs a eu lieu dimanche au ministère de l’Economie, où Antoine Armand a remplacé Bruno Le Maire. D’autres cérémonies auront lieu lundi, notamment au ministère Justice (10h), Affaires étrangères (10h30) et Éducation nationale (11h).

Michel Barnier a annoncé sa feuille de route. Le Premier ministre s’est exprimé dimanche soir sur France 2 et a d’abord appelé à « cohésion » Et « fraternité » au sein de son gouvernement, promettant « compromis » « pour le progrès du pays »Il a ensuite abordé des sujets chers aux Français : les impôts, les retraites, les droits des femmes et des LGBT ou encore la santé mentale.

Des garanties insuffisantes pour la gauche. « Michel Barnier n’a pas dit un mot sur la pauvreté. Il n’a rien proposé face à l’urgence écologique »a réagi la vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté. Le Nouveau Front populaire a déjà prévu de rédiger une motion de censure qui sera déposée par les socialistes après le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, a annoncé le patron du PS, Olivier Faure. Cette motion a besoin des voix du RN pour être validée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page