Retraites, santé, niches fiscales… Le rapport choc qui recense 150 milliards d’économies pour la France
EXCLUSIF – L’Institut Montaigne dresse un inventaire précis des réductions possibles des dépenses pour redresser les comptes publics.
« Sur le redressement des finances publiques, il existe un débat politique qui s’est concentré sur les mauvaises idées. » La directrice des études françaises à l’Institut Montaigne, Lisa Thomas-Darbois, ne mâche pas ses mots. Le groupe de réflexion publie ce mardi une étude qui passe au peigne fin les pistes d’économies potentielles permettant à la France d’assainir ses comptes publics. Mesures explosives sur les retraites, la santé, niches fiscales… Au total, le rapport recense près de 150 milliards d’euros d’économies réalisables d’ici 2050, soit approximativement le montant du déficit public actuel.
L’objectif n’est pas seulement de montrer, chiffres à l’appui, les sources potentielles de réduction des dépenses. Mais il insiste aussi sur la nécessaire prise de conscience sur le sujet, si la France ne veut pas se retrouver déclassée dans la concurrence mondiale et si elle veut assurer la pérennité de son modèle social. « Pourquoi nous est-il si impossible de comprendre…