Nouvelles

Retraites, assurance chômage, salaires… Les dossiers brûlants que le gouvernement devra traiter en urgence


Barthélémy Philippe avec AFP / Crédits photos : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
modifié à

07:07, 23 septembre 2024

Le gouvernement Barnier, alliance fragile entre les macronistes et les Républicains, fera ses premiers pas lundi, déjà critiqué et menacé de censure. Un gouvernement qui doit s’attaquer à des urgences comme le dépôt du projet de loi de finances 2025. Mais lors de l’examen du budget au Parlement, le Premier ministre et son équipe auront plusieurs dossiers économiques urgents à traiter simultanément.

Après deux semaines de négociations, Michel Barnier a finalement formé son gouvernement. Un gouvernement qui devra rapidement s’attaquer aux urgences comme le dépôt du projet de loi de finances 2025, mais lors de l’examen du budget au Parlement, le Premier ministre et son équipe auront plusieurs dossiers économiques urgents à traiter simultanément.

Augmentation du salaire minimum ?

La priorité des Français est le pouvoir d’achat. Michel Barnier l’a bien compris et il a promis d’améliorer leur niveau de vie. Pour cela, il devra se prononcer sur une éventuelle hausse du salaire minimum et s’attaquer au problème plus général des bas salaires. Le Premier ministre peut s’atteler à la réduction des cotisations patronales sur les bas salaires. Les seuils actuels dissuadent certains employeurs d’augmenter les salaires de leurs salariés pour éviter de payer plus de charges.

L’assurance chômage, une urgence

Autre dossier urgent, l’assurance chômage. Michel Barnier peut s’emparer de la dernière réforme en date. Suspendue in extremis au soir du premier tour des législatives, la réforme de l’assurance chômage, qui prévoit de durcir les conditions d’accès et les règles d’indemnisation, figure en tête de liste. Les règles actuellement en vigueur ont été prolongées à deux reprises, mais expirent le 31 octobre.

La nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui s’était prononcée contre la réforme, avait estimé que « l’urgence » n’était pas de « réformer l’assurance chômage » mais de « rendre les métiers qui ne sont pas attractifs » et de « supprimer les obstacles centraux à l’emploi – formation, transports, logement, garde d’enfants ». Maintiendra-t-elle cette ligne ?

Retraites : abrogation ou revalorisation ?

L’ancien négociateur du Brexit devra aussi préserver la réforme des retraites que le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire rêvent de voir abrogée. Dimanche soir, Michel Barnier a promis de « prendre le temps d’améliorer » la réforme tout en « préservant le cadre financier » de la loi. Le Premier ministre a ajouté qu’il ferait « confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi, pour la réformer ».

Le Premier ministre devra relancer certains dossiers législatifs stoppés par la dissolution, notamment celui de la loi d’orientation agricole construite en réponse à la crise de l’hiver dernier.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page