Bourse Entreprise

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : ce que l’on sait de la revalorisation prévue au 1er novembre

l’essentiel
La hausse des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco pourrait n’être que de 1,5% au 1er novembre, loin des 4,9% de l’an dernier.

Pour les adhérents au régime Retraite Agirc-Arrcole fonds de pension complémentaire des salariés du privé, la date de revalorisation est toujours fixée au 1euh Novembre 2024, pour un paiement le 4 du même mois, précise le site mercipourlinfo.fr. Selon MoneyVoxsi personne ne connaît encore précisément le pourcentage d’augmentation de ce point, il pourrait graviter autour de 1,5%, une hausse nettement inférieure à celle de 2023 (+4,9%).

Concernant les plus petites pensionsTouchés par les retraités les plus modestes, ils devraient également être revalorisés le 9 octobre. Cette augmentation fait suite à la revalorisation déjà appliquée en 2023, qui n’a été effective que pour une partie des allocataires.

L’idée d’une sous-indexation des retraites est régulièrement défendue par les économistes et les experts. Ceux-ci rappellent que les retraités français bénéficient d’un meilleur niveau de vie, comparé aux actifs, que dans de nombreux autres pays.

Vers un gel de la pension de base pendant 6 mois ?

Concernant la pension de base, c’est une autre affaire. Même si Emmanuel Macron s’y oppose, le gouvernement Barnier envisage, pour redresser les finances publiques, de reporter de 6 mois, du 1euh De janvier au 1er juillet 2025, la revalorisation des retraites pour générer 4 milliards d’euros d’économies.

Les montants des pensions de retraite sont généralement réévalués au 1ereuh Janvier. Cette revalorisation est indexée sur l’évolution annuelle moyenne des prix à la consommation (hors tabac) selon les données de l’Insee publiées jusqu’à « l’avant-dernier mois précédant la date de revalorisation des services concernés », peut-on lire à propos du Code de la sécurité sociale.

L’année dernière, l’indexation des pensions a entraîné une hausse de 5,3%a déclaré mercredi 2 octobre le directeur de la Sécurité sociale (DSS), Pierre Pribille. Ce qui représentait selon lui « une dépense supplémentaire de l’ordre de 15 milliards d’euros ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page