Retrait de la fréquence de C8 : Coup de tonnerre, « Le Parisien » annonce le départ de Cyril Hanouna du groupe Canal+ et la fin de « Touche pas à mon poste »
Le reste après l’annonce
Un véritable séisme dans le PAF. Le quotidien « Le Parisien » qui paraît ce dimanche 20 octobre 2024 révèle que quatre mois avant la fermeture annoncée de la chaîne C8, Cyril Hanouna et Canal+ s’apprêtent à mettre fin à douze ans de collaboration.
« Jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà »
Dans un long article de Benoît Daragon, on peut lire : «Selon nos informations, l’animateur s’apprête à entamer des discussions avec les dirigeants qui saluent «Ne touche pas à mon message» (« TPMP ») depuis douze ans sur leur chaîne C8. « Le groupe Canal+ diffusera le programme quotidien jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà », révèle un proche du dossier. La date n’a pas été choisie au hasard. C’est celle à laquelle C8 doit cesser d’émettre puisque, en juillet dernier, Arcom a décidé de ne pas renouveler sa fréquence et celle de NRJ12 après le 1er mars.».
Notre confrère ajoute à propos du talk-show qui a été diffusé pour la toute première fois le 1er avril 2010 sur France 4 avant de voir ses audiences s’envoler : « »« TPMP’ pourrait même s’arrêter dès le 20 décembre. « Janvier et février » sont les mois les plus calmes en termes de recettes publicitaires, donc je ne vois pas l’intérêt de recommencer début janvier avec une perte nette », ajoute notre interlocuteur pour qui C8 bénéficiera de ses deux derniers mois d’existence pour déstocker tous les programmes actuellement en production ou en attente de diffusion».
Dans ce même journal, Benoît Daragon écrit à propos des intentions de l’industriel et financier breton : «Officiellement, Vincent Bolloré n’a rien décidé pour l’après 28 février. Mais une chose est sûre : si le Conseil d’Etat valide la fermeture de C8, les options de Cyril Hanouna sont quasiment nulles. Ses projets de basculer sur Canal+ ou d’arriver le soir sur CNews ont été rejetés. « Je ne vois pas comment CStar, qui doit consacrer 50 % de son temps d’antenne à des programmes musicaux, peut amortir un programme comme TPMP », ajoute un proche du dossier. Pour lui : « C’est mort, le divorce est inévitable ».»
A lire aussi : Accès audiences 20h : Double record pour « TPMP » avec Cyril Hanouna, qui dépasse Yann Barthès et « Quotidien »
Concernant l’avenir de celui qui était également aux commandes sur C8 de « Face à Baba », « Balance ton post ! », « La Grosse Rigolade », ou encore « Nouvelle Star », le journal « Le Parisien » précise : «Désormais, le divorce est entre les mains de Vincent Bolloré, qui doit se prononcer d’ici décembre. « S’il demande à Cyril Hanouna d’aller chez CStar, il ne pourra pas dire non », confie, sans vraiment y croire, un observateur des futures négociations, qui ont aussi un aspect financier important. Le groupe et l’animateur-producteur sont unis jusqu’en juin 2026 par un contrat de 30 millions d’euros par saison. Une compensation financière sera versée en cas de résiliation anticipée».