« Retour à l’école 42, bienvenue aux enfants » dépeint l’école sous l’Occupation, vécue par quatre enseignants
1942 : deux ans d’occupation nazie en France, deux autres à venir. Et comment se passe l’école sous le régime nazi ? Quatre enseignantes se préparent à une nouvelle année scolaire pas comme les autres.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Passionnant, bien dialogué et joué, Retour à l’école 42 est une plongée dans la France occupée vue à travers le prisme de l’école. Confrontés à un manuel scolaire conçu par l’administration collaborationniste française, quatre enseignants incarnent quatre sensibilités différentes face à la politique de Vichy et de l’occupant.
Coadaptée par Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, d’après le roman éponyme de ce dernier, cette pièce, mise en scène dans un style classique, est jouée à la Comédie Bastille, à Paris, jusqu’au 5 janvier 2025.
Quatre institutrices du quartier de la Bastille préparent la rentrée scolaire 1942, lorsqu’un événement impromptu bouleverse leurs plans, remet en cause leur vocation et suscite leur résistance. La directrice (Anne Richard) s’affaire avec ses trois collègues dans une salle de classe plus grande que nature, lorsque le recteur leur rend visite. Réalisme et pédagogie dominent la pièce dans une interprétation investie des quatre actrices, où s’exprime toute la palette des appréhensions, des compréhensions et des émotions face à l’Occupation.
La dramaturgie est menée par une metteur en scène qui sait ce qu’elle veut et résiste prudemment aux directives nazies. Face à elle : une résistante, une nouvelle et une vétérante de l’establishment. La première partage les convictions de son supérieur, la deuxième est convaincue par Pétain, la troisième est la mémoire qui décrypte les changements, et serait comme le refrain de la pièce.
Ils sont accompagnés du recteur, qui les surprend par sa visite, et du concierge, un pittoresque vétéran de 14-18 ans. Le fonctionnaire décèle les convictions de la directrice malgré sa prudence, le résistant est en danger et le jeune nouveau venu le rassure. La tension est constante, ponctuée de moments de détente où l’humour s’invite. L’auteur Pierre-Olivier Scotto crée un texte vivant servi par la mise en scène de son coauteur Xavier Lemaire, qui plonge le spectateur dans l’époque et les enjeux. Une dimension qui charme le public et qui conviendrait aussi parfaitement aux scolaires.
Rentrée scolaire 42 – Bienvenue aux enfants
Par Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire
Réalisé par : Xavier Lemaire
Avec : Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas et Michel Laliberté
Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert, 75011 Paris
Tél. : 01.48.07.52.07
Grb2