Réponse du Hezbollah : Quelles compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers Beyrouth ?
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé dimanche des vols prévus dans la matinée à destination de l’aéroport international de Beyrouth (BIA), après que le Hezbollah a lancé des centaines de drones et de roquettes contre des cibles militaires en Israël en réponse à l’assassinat de son chef militaire Fouad Shokor en juillet.
Les principales compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols dimanche, selon le directeur adjoint de l’AIB, Chadi Abou Antoun, sont Air France, Transavia, Emirates, Etihad, Qatar Airways, Jordanian Airlines et certaines compagnies charters. Selon l’AFP, Air France a indiqué que ses services vers Tel-Aviv et Beyrouth étaient suspendus « jusqu’au lundi 26 août au moins ».
« Pour certains, la suspension concerne toute la journée, pour d’autres, uniquement les vols du matin, nous attendons leurs confirmations pour cet après-midi », souligne Chadi Abou Antoun à L’Orient-Le Jour. Pour les concernés, il faudra donc vérifier continuellement auprès de l’AIB la disponibilité de tel ou tel vol.
La direction de l’AIB avait auparavant démenti, dans un communiqué, que l’activité avait été totalement suspendue à l’aéroport ce dimanche matin.
Les développements de dimanche matin ont également poussé de nombreuses compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers Tel-Aviv, d’autant que l’aéroport Ben Gourion a été fermé plusieurs heures dans la matinée, contrairement à AIB qui continuait à fonctionner normalement.
Le conflit actuel le long de la Ligne bleue, dans la zone frontalière, a débuté le 8 octobre 2023, au lendemain d’une attaque du Hamas contre Israël qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza. Dimanche matin, le conflit au Sud-Liban a pris une tournure dangereuse, avec une attaque du Hezbollah décrite comme « une première réponse » à l’assassinat de Fouad Chokor dans la banlieue sud de Beyrouth fin juillet. Israël a mené des raids massifs sur des villages du Sud-Liban tout au long de la nuit et jusqu’au matin, qu’il a qualifiés de « préemptifs ».
Plusieurs compagnies aériennes ont annulé dimanche matin leurs vols prévus à l’aéroport international de Beyrouth (BIA), après que le Hezbollah a lancé des centaines de drones et de roquettes contre des cibles militaires en Israël en réponse à l’assassinat de son chef militaire Fouad Shokor en juillet. Les principales compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols dimanche, selon le…