Nouvelles sportives

Rennes : Sage explique son choix de titulariser Mangala

Orel Mangala face à Morgan Sanson lors d'OL - Nice

Orel Mangala face à Morgan Sanson lors de OL – Nice (Photo JEFF PACHOUD / AFP)

Lors de la déroute face à Rennes (3-0), Orel Mangala avait été préféré à Corentin Tolisso au milieu de terrain. Un choix justifié par Pierre Sage.

Personne n’aurait pu prévoir une telle déception de la part deOL parement Rennes (3-0) lors de cette première journée. Pourtant, le onze de départ n’annonçait que du bon. Malgré cela, cette défaite sèche était plutôt logique. La clé, comme souvent, se trouvait au milieu de terrain. Avec un Matic en difficulté physique et un Caqueret sans inspiration, Mangala n’a pas fait mieux que les deux autres. Présent dans le onze de départ, le Belge a été préféré à Tolissolaissé sur le banc. Alors que le Français avait débuté aux côtés de ses deux partenaires au milieu de terrain contre Arsenal, Pierre Sage a choisi de titulariser l’ancien joueur de Nottingham contre Rennes.

Contre le 4-4-2 de Julien Stéphanele milieu lyonnais n’a jamais réussi à répondre défensivement et encore moins offensivement, avec toujours ce manque de créativité du trio. Celui qui était censé l’apporter était surtout Orel MangalaSouvent placé haut sur le terrain, sans aucune prise de risque dans la passe, il n’a pas su apporter le jeu dangereux attendu. Ayant repris l’entraînement seulement depuis fin juillet, le Belge n’était vraiment pas sur ses pieds, ne répondant absolument pas à l’impact physique des joueurs rennais. Il a perdu 100% de ses duels disputés (4/4). Le Bruxellois a été remplacé par Malick Fofana à la 68e minute. Un choix de départ que Pierre Sage a expliqué après le match.

Rocher Sage ne peut pas se contenter de ce qu’il a vu depuis le banc de touche. Un onze de départ qui semblait parfait avec l’inclusion tant attendue d’Orel Mangala au milieu de terrain. Un choix qui ne s’est pas avéré rentable malgré les casse-têtes d’avant-match du choix entre Mangala Ou Tolisso. Sage a expliqué ce choix par «un aspect stratégique au départ« . Selon lui, « Corentin a de l’activité sur la largeur. Orel est plus axial dans ses positions. On voulait être très denses à l’intérieur pour forcer Rennes à nous contourner..” L’entraîneur espérait que le pressing travaillé tout au long de la préparation se refléterait dans ce match avec les attaquants pressant les défenseurs accompagnés Mangala.

Mais cet étouffement n’a jamais vraiment eu lieu, en tout cas, il n’a en rien été constant. Pierre Sage il le concède lui-même et dit que « Nous avons manqué de défense tout en avançant. Quand nous l’avons fait, nous avons récupéré des ballons, mais nous ne l’avons pas fait suffisamment. » Un non-pressing illustré par la prestation du milieu belge : aussi transparente qu’inexistante. Avec cette prestation, l’ancien joueur de Stuttgart n’a pas marqué de points et la question de savoir contre quel milieu de terrain aligner Monaco se lèvera à nouveau.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page