Bourse Entreprise

Rémunération de Carlos Tavares, eau dans les carburants, ambitions politiques… Le « 8h30 franceinfo » de Michel-Édouard Leclerc

Le président du groupe E. Leclerc, Michel-Édouard Leclerc était l’invité de « 8h30 franceinfo » jeudi 18 avril 2024.

Publié


Temps de lecture : 26 min

Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E.  Leclerc était l'invité du "8h30 franceinfo"Jeudi 18 avril 2024. ((FRANCE INFO / RADIO FRANCE))

Michel-Édouard Leclerc, président du groupe E. Leclerc, était l’invité du « 8h30 franceinfo », jeudi 18 avril 2024. Il a répondu aux questions de Jean-Rémi Baudot et d’Agathe Lambret.

Carlos Tavares « est un génie, c’est un M’bappé de l’automobile »

Alors que le patron du groupe Stellantis a obtenu la validation des actionnaires de l’augmentation de sa rémunération, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros d’ici 2023, soit près de 100 000 euros par jour, Michel-Edouard Leclerc ne se dit pas choqué par cette rémunération. Selon le patron des magasins Leclerc, Carlos Tavares « c’est un génie, c’est un M’bappé de l’automobile » DONC, « si ça ne vous choque pas qu’un footballeur gagne deux fois plus, ça ne me choque pas qu’un génie de l’automobile gagne ça« .

Il concède que « nous pouvons faire mieux« en termes de rémunération et de justice sociale, mais pour lui, c’est surtout »le but de la fiscalité, de redistribuer » les inégalités salariales.

Interrogé sur son propre niveau de rémunération, il répond qu’il gagne « quelques centaines de milliers d’euros par an, ce qui est beaucoup par rapport au commun des mortels et qui me permet de faire des choses intéressantes sur le plan culturel« , évoquant notamment le lancement d’une fondation à Landerneau (Finistère).

« Il n’y a aucune trace d’eau » dans le carburant distribué par les magasins Leclerc

Après la découverte par de nombreux automobilistes de problèmes sur leur véhicule suite à un ravitaillement dans trois stations-service de la marque en Gironde. Michel-Édouard Leclerc le répète : «pour l’instant, il n’y a aucune trace d’eau, il y a encore des investigations à faire mais les sondes ne montrent pas de traces d’eau« . »Chaque centre E.Leclerc est tenu selon un cahier des charges, il n’y a pas d’eau« , a-t-il souligné. « Aujourd’hui, l’essence en France est monnaie courante, elle vient du même dépôt« , a-t-il déclaré, précisant que les centres Leclerc sont les « moins cher« , « avec peut-être une marge de trois ou quatre cents« .

« J’ai toujours eu la tentation politique », confirme Michel-Edouard Leclerc

« J’hésite en permanence face à ce que je considère comme les périls de notre société française, je me demande où je suis le plus utile« , explique le patron de Leclerc. Ses actions sur « des sujets comme l’inflation ou le pouvoir d’achat des Français« sont dans cette continuité »,J’ai eu l’impression de faire de la politique en étant presque seul à dénoncer l’inflation« .

Il confie discuter « avec de nombreux hommes politiques« , sans donner de noms. Quant aux batailles politiques qu’il souhaite mener, « il faut retrouver le leadership de l’Europe pour pouvoir faire des harmonisations, pour pouvoir faire moins de normes« , il explique.

_________________________________________________________________________

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du jeudi 18 avril 2024 :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page