régime des intermittents, Pass Culture, audiovisuel public… Quelles sont les mesures des principaux partis en matière de culture ?
Avant les élections législatives, franceinfo fait le point sur les principales mesures avancées dans cette campagne. Et on ne peut pas dire que la culture soit au cœur des projets des quatre grands blocs présentés.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Avant les élections législatives, franceinfo fait le point sur les principales mesures avancées dans cette campagne. En attendant le premier tour des élections législatives, franceinfo détaille les programmes des principaux partis en lice et, vendredi 26 juin, se concentre sur la question de la culture.
Si l’environnement est considéré comme le grand oublié des paysages, que dire de la culture ? Pas un mot sur le sujet dans les mesures dévoilées par les Républicains et peu dans le programme de la majorité actuelle ; plusieurs paragraphes en revanche dans celui du Nouveau Front Populaire, et un livret tout à fait indépendant d’une vingtaine de pages pour le Rassemblement National.
Pour le RN, la culture se résume à « l’héritage »
Le programme du Rassemblement National concernant la culture est issu du programme présidentiel de Marine Le Pen pour 2022. Le parti lui consacre donc un livret d’une vingtaine de pages mais attention, il ne s’agit pas de culture mais de « patrimoine » avec cette définition comme accroche : « Le patrimoine est notre histoire pétrifiée ».
Églises, cathédrales, remparts aux quatre coins du territoire abandonné par l’État selon le RN, alors que ces monuments sont, d’une part pourvoyeurs d’emploi et de tourisme, et d’autre part, indispensables dans le « redressement moral du pays ». Il faudra donc tripler le budget annuel d’entretien et de restauration, jusqu’à environ un milliard d’euros, notamment en réduisant les aides accordées… à la création.
Une autre mesure consiste à exclure les mangas du Pass Culture. Bien qu’ils soient populaires auprès des jeunes lecteurs, ils ne constituent pas vraiment un « bien culturel » pour le parti d’extrême droite.
Pour le reste du domaine culturel, pas grand chose, à l’exception d’une mode : privatiser l’audiovisuel public, sans qu’on sache quand, comment et avec qui, le sujet faisant l’objet de nombreux allers-retours depuis plusieurs jours.
Des buts ambitieux à gauche
Ces objectifs sont symbolisés par ce chiffre : 1% du PIB accordé chaque année « à l’art, à la culture et à la création ». Autres mesures : « étendre l’accès gratuit aux musées nationaux »Ou « défendre le régime des intermittents », à contre-courant du RN qui semble vouloir l’éliminer.
Une autre opposition frontale, « garantir la pérennité d’un service public audiovisuel » en garantissant son financement, et « défendre l’indépendance des rédactions vis-à-vis de leurs propriétaires »avec le milliardaire Vincent Bolloré clairement dans la ligne de mire.
Pas un sujet majeur pour les autres listes
Les Républicains ne consacrent même pas un mot de leur programme à la culture. Ce n’est pas non plus un sujet majeur pour la majorité actuelle même si on souhaite maintenir le cap, avec le Pass Culture en pièce maîtresse.
Plus généralement, l’affrontement gauche-extrême droite reposera sur deux conceptions de la culture : indépendance et ouverture d’un côté, repli sur la nation et valorisation du patrimoine existant et de la culture dite « classique » de l’autre. .