Bourse Entreprise

Recharger une voiture électrique dans un appartement sera encore plus simple, la preuve en est avec ces chiffres

Si recharger sa voiture électrique est facile lorsqu’on possède une maison individuelle avec garage, ce n’est pas forcément aussi simple lorsqu’on habite en immeuble. Bonne nouvelle : Avere vient de publier un baromètre, avec des chiffres encourageants. Les voici.

Pour bénéficier d’une expérience optimale en voiture électrique, il est recommandé d’installer un moyen de recharge à domicile (type wallbox ou prise renforcée). Le résultat : des économies sur le coût de l’électricité par rapport à une borne publique et un confort supplémentaire au quotidien.

Un équipement qui s’installe facilement lorsqu’on habite dans une maison individuelle avec garage, mais qui est moins évident lorsqu’on habite en habitat collectif. Bonne nouvelle : Avere France, notamment connue pour ses baromètres des bornes de recharge publiques, vient de lancer sa première évaluation des installations de bornes dans les logements collectifs. Avec des chiffres encourageants.

Diverses solutions

Commençons par un rappel : pour pouvoir recharger votre voiture électrique ou hybride dans un immeuble, plusieurs choix s’offrent à vous.

La première consiste à installer une borne individuelle, où l’on tire un câble pour une borne, mais il est également possible d’installer, au niveau de la copropriété, des bornes partagées (dans les parkings où les places ne sont pas attribuées) ou une infrastructure collective, où pré -le câblage permet à chaque résident d’installer une borne selon ses besoins.

Dans tous les cas, le « droit de prendre » inscrit dans la loi française facilite les démarches, alors que les immeubles les plus récents doivent déjà être pré-équipés.

Des chiffres encore faibles, mais en hausse

Concentrons-nous maintenant sur les chiffres. Avere s’est donc associé à l’AFOR (Association Française des Opérateurs de Charge) et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur la quasi-totalité du territoire.

Au 31 mars 2024, la France comptait 28 673 bâtiments ayant validé l’installation une infrastructure de recharge collective, et 8 383 infrastructures déjà fonctionnelles. Ces chiffres sont certes encore faibles, représentant respectivement 10,6% et 3,1% des immeubles collectifs en France, mais en augmentation respectivement de 6,4% et 15,7% par rapport au 31 décembre 2023.

Résultats au 31 mars 2024 // Source : Avere France

Quant aux installations individuelles, le baromètre répertorie 15 996 points de recharge, une augmentation de 17,2% par rapport au quatrième trimestre 2023. Attention cependant, ce chiffre ne représente que les bornes de recharge installées par un membre de l’AFOR, et que le nombre réel doit être supérieur – à titre indicatif, 19 101 Les bornes de recharge individuelles sont soutenues par le programme incitatif Advenir depuis le 31 mars.

Des chiffres encourageants donc, qui ne peuvent que faire progresser l’adoption des voitures électriques en France. Pour les bâtiments qui n’en sont pas encore équipés, la densification du réseau de recharge public permet également de vivre de plus en plus facilement de l’électricité au quotidien.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page