Real Sociedad – FC Barcelone (1-0) : Les notes de la défaite des Blaugrana privés de Yamal
Le FC Barcelone a subi sa troisième défaite de la saison sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0). Au terme d’une première période particulièrement mouvementée, le Barça était mené à la suite d’un but de Sheraldo Becker. Dans la seconde, les Blaugrana n’ont jamais réussi à bousculer un bloc basque bien organisé. Barcelone a terminé cette rencontre avec un seul but cadré et sans marquer pour la première fois cet exercice 2024-2025.
Le Real Madrid revient ainsi à six points de son rival catalan avec encore un match à jouer contre le Valence CF.
Inaki Pena a réalisé deux superbes arrêts contre Mendes et Kubo en première période. Il ne peut rien faire contre le tir de Becker au deuxième poteau.
En seconde période, Pena est de nouveau intervenu contre Oyarzabal avec un lob malicieux à la 50e minute. Match frustrant pour lui après avoir encaissé la seule frappe parfaite de l’adversaire.
Jules Koundé n’a été dépassé qu’une seule fois en première mi-temps : sur le but de Becker. A partir de ce moment, l’international français perd pied, subissant plusieurs attaques de Becker.
Koundé a malicieusement sauvé son équipe face à Becker en tirant juste assez son maillot. Derrière son dos, les espaces ont été identifiés et exploités. L’absence de Yamal l’a perturbé offensivement et défensivement.
Pau Cubarsi s’est montré un peu plus difficile dans la gestion de son homologue avec quelques erreurs évitables. La pépite catalane a manqué de tact et de réaction face au but de Becker. En contre-attaque, sa présence et son positionnement ont fait un bien fou.
Cubarsi est à nouveau fautif sur une orientation corporelle malheureuse menant au sort manqué de Becker. Ses retours ont souvent été salvateurs abandonnés par Koundé. Match mixte.
Inigo Martinez s’est montré serein et intelligent dans ses interventions avec parfois de la robustesse. Sa malice contraste avec le caractère académique de l’attitude de Cubarsi à ses côtés.
En seconde période, Inigo a quelque peu perdu ce contrôle, perdant souvent le ballon dans son camp. Il a sauvé son gardien avec un tacle salvateur contre Mendes. Ses relances étaient parfois malvenues mais il compensait par son placement parfait.
Alejandro Balde a utilisé sa vitesse supersonique sur le ballon et dans le couloir gauche. L’arrière barcelonais a été très souvent en difficulté face à Kubo notamment. Son placement manquait parfois de pertinence.
Balde a rarement été servi dans de bonnes conditions offensives lors de cette rencontre. Il va falloir travailler sur nos centres, aucun d’entre eux n’a abouti à quelque chose de positif.
Frenkie de Jong prend beaucoup de risques dès le début du match pour casser les lignes. Son début de match nourrissait de grands espoirs pour la suite. Cependant, l’international néerlandais a ensuite perdu cet aspect. Son coup au genou lui a peut-être fait perdre de la vitesse.
A la pause, Daniel Olmo (5/10) l’a remplacé. Son entrée rimait avec plus de régularité dans les lâchers de ballon et plus de lien entre attaque et défense. On se souvient de son enchaînement de petit pont et de frappe peu concluante. En fin de seconde période, il a clairement perdu de son influence.
Marc Casado a pris le jeu en main avec des passes simples et intelligentes. Le milieu de terrain espagnol est naïf quant au but de Becker qui permet au ballon de passer étonnamment bien. Ce n’est clairement pas lui qui saura casser les lignes et faire la différence au sein des trente mètres adverses.
Casado nous a montré à la fois ses qualités et ses défauts dans ce match. Il peine encore à influencer fortement le camp adverse.
Pedri a eu beaucoup de mal à se mettre en avant dans ce milieu de terrain de la Sociedad très agressif et technique. L’international espagnol s’est une nouvelle fois lancé dans des mouvements difficiles dans les trente mètres adverses. Le milieu catalan a eu l’occasion de tirer mais s’est enlisé pour servir ses attaquants.
Pedri a été l’auteur de plusieurs ouvertures lumineuses mal exécutées en seconde période.
Fermin Lopez a été placé sur une aile plutôt qu’au cœur du jeu comme d’habitude. Forcément, l’international espagnol a perdu de son influence et a touché beaucoup moins de ballons. Ce n’est clairement pas ses qualités de frapper et de dribbler son adversaire.
Lopez a eu l’occasion de marquer à l’heure de jeu d’un tir facile pour lui mais s’est égaré. Match manqué à un poste qui n’est pas le sien.
Robert Lewandowski s’est montré particulièrement disponible pour rezoner et créer un déséquilibre. L’attaquant polonais s’est ensuite montré bien plus maladroit dans la zone de vérité hormis le but refusé en première mi-temps.
Lewandowski n’a pas réussi en seconde période à se mettre en évidence et à se créer des espaces dans la charnière adverse. Ses contrôles étaient trop souvent alambiqués. On attend plus du meilleur buteur du championnat.
Raphinha a très rarement touché les ballons dans la zone, prenant de la vitesse une seule fois en première mi-temps. L’international brésilien a même dû changer d’aile pour obtenir davantage d’automatismes. Le vice-capitaine du club barcelonais a rarement su prendre en profondeur et se mettre en valeur.
RETROUVEZ LES DERNIÈRES NOUVELLES AUTOUR DU FC BARCELONE, LES RUMEURS DE TRANSFERTS ET LES DERNIÈRES NOUVELLES SUR NOTRE CHAÎNE WHATSAPP DÉDIÉE