Bourse Entreprise

Raytheon (RTX) va payer 950 millions de dollars pour fraude et corruption au Qatar

L’entreprise paiera cette amende après avoir conclu plusieurs accords avec les autorités américaines.

La société Raytheon, filiale du groupe américain d’aéronautique et de défense RTX, a conclu plusieurs accords avec les autorités américaines aux termes desquels elle paiera plus de 950 millions de dollars pour, entre autres, fraude, corruption et violation de la législation sur l’armement.

« Raytheon s’est engagé dans des stratagèmes frauduleux visant à tromper le gouvernement américain sur des contrats pour des systèmes militaires critiques et à remporter des contrats par la corruption au Qatar »a déclaré mercredi Kevin Driscoll, un responsable du ministère américain de la Justice, cité dans un communiqué.

L’entreprise, poursuivie au civil et au pénal par plusieurs États américains en coordination avec la Stock Exchange Police (SEC), a conclu deux accords dits de poursuites différées (DPA) pour une durée de trois ans. Ils prévoient la nomination d’un superviseur indépendant, un renforcement de son programme de conformité interne, le signalement de tout comportement frauduleux ainsi que la coopération à toute enquête en cours ou à venir, a précisé le DoJ.

Fourniture de systèmes de missiles Patriot et de systèmes radar

Les accusations portent sur la fourniture d’armes et de services, notamment de systèmes de missiles et de radars Patriot, ainsi que sur la corruption d’un haut responsable des forces armées du Qatar (QAF), notamment à travers « fausses sous-traitances ».

Les autorités américaines accusent également Raytheon d’avoir gonflé le prix de certains contrats et falsifié des documents, entraînant des coûts supplémentaires au détriment du ministère américain de la Défense de plus de 111 millions de dollars. Ces pratiques ont eu lieu entre 2009 et 2020, certaines s’inscrivant dans une fourchette réduite de 2012 à 2016.

« RTX assume la responsabilité des actes répréhensibles survenus. Nous avons travaillé avec diligence au cours des enquêtes pour remédier à ces actes répréhensibles et continuons de le faire », le groupe a réagi dans un communiqué, confirmant avoir provisionné le montant qu’il devra payer.

Lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre le 25 juillet, le groupe avait en effet évoqué ces procès liés à « paiements irréguliers effectués par Raytheon et sa société commune Thales-Raytheon Systems (TRS), dans le cadre de contrats au Moyen-Orient depuis 2012 ».

Il a précisé avoir augmenté ses réserves ad hoc de 918 millions ce trimestre-là, portant le total à 1,24 milliard. Dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, le titre RTX est resté stable (-0,04%) après avoir terminé la séance en hausse de 0,95%.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page